Comprendre l’histoire de son pays, c’est également pouvoir l’insérer dans un ensemble plus vaste : l’histoire du capitalisme colonial et impérialiste. Mais c’est aussi savoir qu’il n’y a pas de système économique injuste qui n’ait pas été confronté à la lutte des travailleurs, à celle des peuples et des nations. L’économie capitaliste mondiale actuelle n’est pas une fatalité, ni une espèce de monstre incontrôlé devant laquelle les hommes seraient résignés. Elle est faite par les hommes et pour les hommes.Nous sommes en 1850, en France, sous
La domination de l’Europe sur le monde date déjà de plusieurs siècles. Mais à partir de 1850, cette domination s’étend à la planète entière, et particulièrement à l’Afrique qui sera « partagée » par les puissances européennes entre elles. C’est
A un capitalisme mercantile, encore esclavagiste, succède un capitalisme de la finance bancaire et des grands trusts: ce capitalisme a certes besoin de « colonies classiques » de peuplement ou d’exploitation directe, mais sa puissance d’investissement de capitaux va lui permettre de se constituer de véritables empires coloniaux sur la base de protectionnismes nationalistes lui permettant d’écouler davantage sa production manufacturière et d’accroître sa capacité d’extraction de matières premières.
Cela dit, l’Europe sera-t-elle capable de maintenir de si vastes « empires » sur le dos de peuples asservis sans que ces derniers ne s’organisent progressivement pour résister, souvent à la faveur de conflits mondiaux qui minent une telle domination ?
Durant trois siècles, l’expansion coloniale de l’Europe sera presqu’essentiellement tournée vers l’Amérique si l’on excepte les Philippines et les Indes néerlandaises et quelques implantations de colons, britanniques en pays australs, et français en Algérie. En 1850, la plupart de ces vieilles colonies du Nouveau Monde ont arraché leur indépendance (1783, USA)et sont passées sous une forme néocoloniale, sans avoir pour autant réglé partout le problème de l’esclavage. En Europe,
Après l’écrasement de la révolte des Cipayes en 1857, l’Inde devient un empire associé à
En 1880, la colonisation s’accélère. Le général GALLIENI conquiert le Soudan.
Quant à l’Italie, après avoir conquis l’Erythrée (1890) et
Parallèlement à tous ces évènements,
Mais le continent chinois n’avait pas été oublié. Dès 1823, les Britanniques avaient déclenché ce l’on a appelé
La domination coloniale fonde sa légitimité sur la supériorité affirmée de la « race blanche ». Jules Ferry, le fondateur de l’Ecole républicaine, parle du «devoir » des « races supérieures » à civiliser les « races inférieures ».L’idéologie de supériorité raciste imprègne tous ses acteurs : administrateurs, colons, soldats, missionnaires, médecins... Les Africains et les Asiatiques sont des peuples-enfants qu’il faut civiliser. Le Code de l’indigénat en Algérie et dans l’Afrique subsaharienne fait penser,par certains articles, au Code Noir de Colbert. Le « métissage ethnique » est condamné, particulièrement chez les Britanniques, moralement chez les Français, et ignoré chez les Portugais ! Cette hiérarchie raciste (car elle n’est pas raciale), aboutira à l’Apartheid juridique en Afrique du Sud (1911). Mais cette domination idéologique s’appuie également sur la puissance technique, scientifique et militaire des colonisateurs aux yeux des colonisés. Il fut souvent assez facile de trouver des « collaborateurs indigènes », d’acheter matériellement la conscience de rois ou de petits chefs locaux et de former dans des écoles de la «Métropole » des sous-cadres autochtone dociles. Le cas des administrateurs antillais ou réunionnais fut, à ce titre, assez singulier : René MARAN (prix Goncourt 1921),Guy TIROLIEN (poète) et quelques autres dénoncèrent implicitement la colonisation française en Afrique, au côté d’Andre GIDE (« Voyage au Congo »), de MEMMI en Tunisie et de FANON, psychiâtre en Algérie.
Cela dit, la colonisation britannique, héritière d’une féodalité monarchique, fut paradoxalement davantage portée vers une organisation autonome de leurs colonies : le self governement ; alors que
En 1931, le Maréchal Lyautey – un ancien de la coloniale – organise à Paris l’Exposition Coloniale Universelle afin d’exalter la mission de
En réalité, l’aventure coloniale, liée depuis Christophe COLOMB à l’expansion capitaliste de l’Europe, fut, comme le dit Aimée CESAIRE dans « Discours sur le Colonialisme », une immense opération de pillage et d’asservissement du Tiers-Monde, sous réserve que des Européens aient tenté de l’expérimenter « à domicile » (cf. Guerres innombrables, massacres inter-ethniques, pogroms de Juifs, nazisme). La production de matières premières( minerais, produits agricoles, sève d’hévéa, bois précieux, etc.) va de pair avec l’installation d’infrastructures ferroviaires, routières et portuaires : le travail forcé tuera des milliers d’Africains (cf. port d’Abidjan, chemins de fer des deux Congos, mines du Transval, etc.). Dans les Indes Néerlandaises, un véritable esclavage est mis en place dans les plantations d’hévéa. La colonisation bouleverse et la démographie, et les modes de vie des pay- sans africains. L’exode rural crée des sous-prolétariats urbains. Dans les ports et les grandes villes d’intérieur, les quartiers indigènes se démarquent des quartiers européens. Au Maghreb, à la médina ou à la casbah des Musulmans s’oppose le centre-ville des Pieds-Noirs (cf. Bab El Oued à Alger).Cette ségrégation urbaine recoupe en fait une ségrégation culturelle et cultuelle. Après
En effet, les Traités de Versailles (1919) et de Sèvres (1920) avaient provoqué une redistribution des possessions allemandes et turques, sous l’égide de
La résistance apparaît d’abord au niveau des élites autochtones qui refusent de plus en plus d’être des «béni-oui-oui » (Algérie) ou des maharadjahs d’apparat (Inde). En Afrique subsaharienne, les cadres antillais (cf. le Gouverneur Félix EBOUE au Tchad) alimentent, à leur corps défendant, des espérances de souveraineté et de dignité. Beaucoup de Maghrébins et d’Africains ont vécu ou ont été formés en Europe ; ils peuvent comparer les niveaux de vie, l’attitude plus fraternelle des Européens chez eux par opposition à celle des colons sur place ; ils ont été pénétrés des idées socialistes ou communistes. D’ailleurs,
Mais la première résistance anticolonialiste vint de l’Inde. Au cours des années 20, le Parti du Congrès, fondé en 1885, exerce une forte influence sur les populations indiennes, grâce à l’action du mahatma GANDHI (de son vrai nom Mohandas KARAMCHAND). Ce dernier appelle à la première désobéissance civile en 1920. Dix années après, il organise la « marche à la mer » pour briser le monopole de l’Etat britannique sur l’extraction du sel. GANDHI, par son courage serein, ses grèves de la faim et sa doctrine de la résistance passive, force l’admiration même d’une partie de l’opinion britannique et oblige le gouvernement de Londres à accorder aux Indes une relative autonomie. En 1942, en prison avec NERHU il encourage la désobéissance civile qui paralyse les transports militaires du front de Birmanie. De toute évidence
La défaite des grandes puissances coloniales continentales en Europe même (France, Belgique, Pays-Bas) en 1940; l’humiliation des Britannique qui capitulent à Singapour devant une armée asiatique et l’occupation des colonies hollandaises et françaises par les Japonais; tout cela porte atteinte à l’image sacro-sainte du « blanc invincible ». La propagande nazie et nippone ’est pas non plus en reste en la matière, flattant les nationalismes arabe, birman, vietnamien et indonésien. Toutefois, quoi qu’on en dise, ces peuples d’Outre-Mer choisissent le plus souvent de combattre les fascistes nippons ou hitlériens que de collaborer. Grâce à EBOUE au Tchad et à la colonne LECLERC, le gouvernement de
Dans le même temps, dans les maquis indochinois, le communiste HO CHI MING crée le Viet-minh (Front pour l’Indépendance du Vietnam). En Asie, profitant du retrait japonais, le leader nationaliste SUKARNO proclame l’indépendance de l’Indonésie. Le 2 septembre 1945, HO CHI MING proclame, lui aussi,
C’est dire qu’au lendemain de la guerre, les métropoles tentent de reprendre le contrôle de leurs colonies. Mais le réveil des consciences est général, encouragé par les idées communistes. En Indonésie, les Pays-Bas alternent, de 1945 à 1949, accords successifs et répressions militaires. Mais, sous la pression des Etats afro-asiatiques qui se réunissent à Delhi, celle des Etats-Unis assurés par l’écrasement des communistes indonésiens et celle de l’ONU, les Pays-Bas reconnaissent l’indépendance de l’Indonésie.
En Inde, les Britanniques accélèrent le processus de souveraineté. Des élections ne règlent pas le conflit inter-religieux ; la violence s’installe et le 28 Août 1947,
En Indochine, sous l’impulsion personnelle de DE GAULLE et du lobby colonial indochinois, des contingents de la 2e DB débarquent à Saïgon. Le Général LECLERC signe un accord d’indépendance avec le Vietminh, le 6 mars 1946. Mais, plus tard, relevé de ses fonctions, il cède sa place à un jusqu’au-boutiste, l’Amiral D’ARGENLIEU, qui fait bombarder Haïphong (il y a des milliers de morts). Le Vietminh entre alors dans la guérilla. Il est soutenu par
En conclusion, durant un siècle, une Europe arrogante et impérialiste s’est partagé le monde. De nombreux peuples africains, des plages d’Alger à celles du Cap, se retrouvent asservis ou ségrégés dans leur propre pays. De même en Asie, Britanniques, Français et Néerlandais renforcent l’exploitation de d’anciennes colonies (Inde, Insulinde), imposent par force ou par intimidation leur domination économique à de nouveaux peuples (Birmanie, Laos, Cambodge et surtout Indochine). Par le jeu de la préférence impériale, ces immenses territoires fournissent soldats et mains d’œuvre serviles afin de mieux piller des richesses minières et agricoles de ces pays, afin d’établir des infrastructures essentiellement destinées à asseoir leur souveraineté et à exporter. Souvent basée sur une idéologie raciste de sous-humanité et d’indigénat humiliante, ou encore sur un soi-disant élan bienfaiteur d’avoir à civiliser les « races inférieures, cette domination a généré comme dit CESAIRE des « monceaux de cadavres » et une pauvreté endémique. Elle a greffé une grande injustice sur de vieilles injustices, si ce n’est en jouant sur ces dernières pour justifier son interventionnisme.
Toutefois, inéluctablement, la résistance va de plus en plus naître et se répandre. Les nations colonisatrices elles-mêmes, confrontées à leurs divisions et à des impérialismes nouveaux, ne pourront pas empêcher l’éveil des consciences et les luttes de ces peuples et nations asservies pour leur indépendance et leur liberté. De 1850 à 1950, le temps des conquêtes et des pacifications connaîtra son apogée pour finalement entrevoir déjà celui de son déclin.
Titor 07.02.2007
1. GPRF : Gouvernement Provisoire de