Conseil d'Etat - Audience du 8 juillet 2009

 Vers une annulation des élections à Rivière-Salée

rivieresalee.jpg

La rumeur enflait depuis plusieurs semaines, c'est désormais acté. Le Conseil d'Etat vient de statuer en séance publique du 8 juillet dernier.

Selon les conclusions du rapporteur public, on s'acheminerait vers une annulation des élections municipales de mars 2008 dans la commune de Rivière-Salée et donc une annulation de la décision du Tribunal Administratif de Fort-de-France.

Les raisons de cette possible annulation portent sur les votes par procuration dont il a été difficile d'établir l'authenticité à l'examen du Registre d'émargement.



En effet, il semblerait que le nombre de votes litigieux soit supérieur à l'écart de voix enregistré lors des résultats entre le candidat élu, le maire sortant FMP André Lesueur, et le second, Louis-Félix-Vincent Duville, candidat du MIM. 

En cas d'annulation, les enjeux de ces élections municipales risquent d'être noyés dans le débat actuel de réforme institutionnelle, les deux principaux candidats étant clairement positionnés pour l'art.73 (Lesueur) et l'art. 74 (Duville) de la Constitution. Il est fort à parier que le leader du MIM, Alfred Marie-Jeanne, mettra tout son poids dans la balance pour épauler Louis-Félix-Vincent Duville, son suppléant aux législatives du Sud. 

Le jugement définitif du Conseil d'Etat est attendu pour le 11 août prochain.