MAYOTTE : les forces politiques s'organisent avant l'Assemblée Unique

mayot.jpg

Revers électoraux pour l'UMP 

L’UMP a subi trois revers électoraux dimanche à Mayotte, lors d’élections partielles organisées dans deux communes de la côte ouest de la collectivité départementale, consécutives à l’annulation de scrutins de mars 2008 par le Conseil d’Etat.

Malgré une forte mobilisation de l'électorat (64,23% à 66,75%) l'UMP n'a pas su profiter de la récente victoire du OUI lors du Référendum du 29 mars 2009.  (61% des électeurs s'était prononcé à 95,2 % pour l'accession au statut de DOM) 

Quelles interprétations politiques peut-on tirer de ce triple revers électoral qui survient 4 mois à peine après le plébiscite pour la Départementalisation et avant la mise en place de l'Assemblée Unique de 2011 ?


Dans le canton de Sada, le secrétaire fédéral du PS, Ibrahim Aboubacar, a été réélu haut la main au premier tour avec 56,31% des suffrages exprimés face à un ancien socialiste devenu UMP, Ali Fahardine, allié de l’ancien député UMP Mansour Kamardine, selon les résultats publiés par la préfecture. M. Aboubacar fait partie de la majorité du conseil général présidé par l’UMP Ahamed Attoumani Douchina, faite d’UMP, de PS et de MDM (Mouvement départementaliste mahorais), un parti qui a éclaté. Il a été le rédacteur du rapport sur la départementalisation de Mayotte, qui sera effective lors du renouvellement total du conseil général en 2011 et la mise en place d’une nouvelle assemblée avec un nombre d’élus vraisemblablement doublé (19 cantons aujourd’hui pour 17 communes). Il s’agit de tenir compte de l’augmentation de la population (186 452 habitants en 2007 contre 47 246 en 1978) et du fait que la future assemblée unique aura des compétences de conseil général et de conseil régional.

L’UMP a d’autre part échoué à reconquérir la commune de Sada, où la liste UNF CS (Union des nouvelles forces de la commune de Sada) de M. Binali (MDM) a été réélue au premier tour avec 54,21%.

Enfin, elle a perdu la commune de M’tsangamouji, où la liste adverse ACM (Alliance de la commune de M’tsangamouji) de M. Moula a été élue avec 57,06% des voix au détriment de celle de M. Ali Abdallah.

La participation a été assez importante lors des trois scrutins, avec un taux variant de 64,23% à 66,75%.

Après vérifications, les résultats seront proclamés par la commission spéciale mise en place dans les communes par le préfet depuis l’invalidation des trois élections, a précisé la préfecture