. GUADELOUPE : 3 admissibles au CAPES externe (dont 2 déjà admissibles en 2007)
. MARTINIQUE : 5 admissibles dont 4 au CAPES externe (2 déjà admissibles l’an dernier) + 1 admissible au CAFEP-CAPES (Enseignement privé)
. REUNION : 4 admissibles dont 3 au CAPES externe + 1 au CAFEP-CAPES (Enseignement privé)
Rappelons que ce concours de recrutement de professeurs de créole fut créé en 2002 sous le ministère de Jack Lang. De 2002 à 2005, 8 postes avaient été mis au concours, postes à partager entre la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion. Depuis lors, 4 postes sont désormais offerts. Notons, toutefois, qu’il est possible de présenter ce concours en n’importe quel point du territoire français et que l’an dernier, il y avait eu un candidat admissible résidant dans l’Hexagone. Notons aussi qu’il s’agit d’un CAPES bivalent, et non monovalent comme la plupart des autres CAPES, et qu’il existe 5 valences :
. créole-français
. créole-anglais
. créole-espagnol
. créole-histoire
. créole-géographie
Les épreuves de valence au CAPES de créole sont exactement les mêmes que celles des CAPES correspondants : par exemple, la dissertation de français dans la valence « Créole-Français » est la même que celle du CAPES de Lettres modernes. Ou encore l’épreuve de traduction (thème ou version) du CAPES « Créole-Anglais » ou « Créole-Espagnol » est la même qu’au CAPES d’anglais ou au CAPES d’espagnol.
12 candidats sont donc admis en 2008 à présenter les épreuves orales qui, comme les épreuves écrites, porteront tant sur le créole que sur la valence choisie par le candidat.