"Sur la trace des insurgés de Séptanm 70"
Février 1870 soit 22 ans après l'abolition de l'esclavage, les békés règnent toujours en maîtres. L'un deux frappe sauvagement le nègre Lubin au prétexte que celui ci ne lui avait pas cédé le passage. Toutes les plaintes de Lubin auprès de la «justice » française restent sans effet. De guerre lasse, il décide de rendre la pareille à son agresseur. La «justice» vole sans tarder au secours de ce dernier. Lubin se retrouve emprisonné….
Cette injustice criante est douloureusement ressentie par les nègres de Martinique. C'est alors l'embrassement. Dans les campagnes du Sud la révolte s'étend. Des habitations sont incendiées. On assiste même à un début de partage des terres entre 1es petits paysans. Le béké raciste Codé est capturé puis exécuté. Pour la première fois dans l'histoire de notre pays, dans les rangs des insurgés, on parle d'instituer en Martinique une République.
La suite des évènements sera terrible. Une féroce répression s'abat sur les insurgés : les békés, leurs milices, leur «justice » massacrent à tour de bras. Il n'empêche que le pouvoir colonial a été ébranlé.
SEPTANM 1870 ou L’INSURRECTION du SUD
Une page glorieuse de notre histoire que nous vous invitons à commémorer.
LE DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2009
7H30 Rendez-vous en face du marché de Rivière-Pilote
8H Départ vers Fougainville
Marche « Sur la route des insurgés de Sèptanm 70 »
Animation– Hommage
10H Rassemblement sur la plage de l’Anse Figuier
Exposition– Diaporama
Évocation historique avec Georges MAUVOIS, historien
Échange avec le public
Animation culturelle
13H Repas + boisson (participation aux frais10 €)
PKLS (Pati Kominis pou Lendépandans ek Sosyalizm)
OPAM (Organisation Patriotique des Agriculteurs Martiniquais)