SEISME de 8,3 et TSUNAMI aux îles SAMOA

samoa.jpgCela n'arrive pas qu'aux autres ! 
 
Les 220 000 habitants des îles Samoa ont eu très peur suite au séisme de 8,3 de magnitude qui a déclenché un gigantesque tsunami avec des vagues de plus d'1,50m.
Le bilan humain reste faible malgré les dégâts et l'alerte Tsunami vient d'être levée par les autorités.
Séisme et Tsunami, deux aléas qui nous guettent en permanence aux Antilles et qui, après le récent séisme du 29 nov. et celui du Venezuela, constituent une piqûre de rappel pour la mise en place d'un programme régional de prévention.
 


Les conséquences du tremblement de terre, d'une magnitude de 8,0 sur l'échelle de Richter, semblent toutefois limitées.

Le raz-de-marée a frappé les Samoa américaines, un territoire des Etats-Unis, où 14 personnes sont mortes selon les autorités citées par la radio locale, ainsi que les Samoa (ex-Samoa occidentales) voisines, où il y a "plusieurs" morts.

Des témoignages non confirmés parlent de vagues hautes de plus de quatre mètres.

"Pour l'instant, tout le monde est réfugié dans les montagnes", a déclaré le présentateur de la radio Showers of Blessings, des Samoa américaines.

Aux Samoa, qui comptent quelque 220.000 habitants, un représentant de la police a indiqué qu'il y avait des dégâts et des victimes, sans pouvoir en dire plus pour le moment.

La crainte d'un désastre majeur - le tsunami de 2004 avait fait 230.000 morts dans onze pays - s'est toutefois dissipée quand le centre d'alerte au tsunami du Pacifique a levé son alerte pour la région.

L'alerte a également été levée à Hawaï, où les habitants avaient fui vers les reliefs.

En Polynésie française, le haut-commissariat a fait savoir grâce à des sirènes vers 12h05 locales (22h05 GMT mardi) que l'alerte rouge était levée à Tahiti et dans les îles de la Société, mais encore maintenue aux Marquises.

A Tahiti, on a enregistré cinq vagues, de 11h10 à midi, dont la plus grande a été de 45 centimètres.

Aux Marquises, il a été demandé aux habitants de s'éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d'au moins 10 mètres.

UNE SECOUSSE DE CINQ MINUTES

L'épicentre du séisme était situé à 190 km au sud-ouest des Samoa américaines, à une profondeur de 18 kilomètres, a précisé le centre américain de surveillance géologique (USGS).

"Le tsunami a atteint certaines parties du pays", a confirmé une porte-parole de la police du territoire américain.

Une habitante d'un village côtier, Theresa Falele Dusse, a raconté à la radio néo-zélandaise que sa maison avait été détruite par une vague, tout comme plusieurs maisons et voitures du village voisin.

Le centre d'alerte des tsunamis pour la côte Ouest et l'Alaska a fait état de raz-de-marée à Apia, capitale des Samoa occidentales, et à Pago Pago, aux Samoa américaines.

Selon le centre d'alerte dans le Pacifique, basé à Hawaï, les vagues enregistrées à Pago Pago dépassaient de 1m50 le niveau habituel de la mer.

Dans ce petit territoire situé à mi-chemin de Hawaï et de la Nouvelle-Zélande, où vivent 65.000 personnes, un témoin a dit avoir ressenti la secousse pendant cinq minutes.

Selon le directeur du parc national des Samoa américaines, Mike Reynolds, quatre tsunamis d'un niveau de 4 à 6,40 mètres supérieur au niveau normal de la mer se sont succédé sur les côtes des Samoa américaines, pénétrant jusqu'à 1,6 km dans les terres.

Source : Reuters.