Pour une Écologie Urbaine
-----------------------
Madame Roselyne BACHELOT
Ministre de la Santé
14 rue Duquesne
75 007 PARIS
Fort de France, le 28 septembre 2009
Objet :
Chlordécone : Veille sanitaire à l’attention des agriculteurs
`
Madame la Ministre,
Le 18 novembre 2007, vous aviez reçu une délégation de notre association dans le cadre d’une réunion de travail autour de l’épineuse question du Chlordécone, pesticide utilisé abusivement dans l’agriculture auxAntilles et ce, en dépit de toute législation en vigueur.
Au cours de cette réunion, nous vous avions transmis nos propositions sous forme de 12 mesures urgentes à mettre en œuvre pour gérer la sortie de la crise du Chlordécone.
Visiblement, malgré la mise en place d’un plan Chlordécone et de l’annonce médiatique d’un budget de 36 millions alloué à cet effet, vos services n’ont toujours pas pris la mesure et les incidences de cette catastrophe écologique et sanitaire liée au Chlordécone.
Aussi, nous vous interpellons à nouveau pour la mise sur pied, en urgence, d’une veille sanitaire à l’attention des ouvriers agricoles comportant :
1. Un recensement de la population d’ouvriers agricoles et de planteurs utilisateurs du Chlordécone durant la période allant de 1972 à 2002.
2. Le financement d’un suivi médical immédiatet effectif de ces agriculteurs, étendu à leurs enfants.
3. Le lancement d’une étude épidémiologique spécifique à l’attention cette population qui a été en contact direct avecces pesticides organochlorés.
Nous vous informons par ailleurs des réserves que nous formulons quant aux études épidémiologiques actuellement menées en Guadeloupe. Malgré les similitudes entre les deux îles, la contamination des terres a été beaucoup plus massive en Martinique (22.500 ha en Martinique contre 5.400 ha enGuadeloupe). Les incidences sur le milieu et les conséquences humaines sontdonc à prendre en compte de manière spécifique en Martinique, d’où notre présente requête.
Comptant sur votre réactivité face à l’urgence de lasituation, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de salutations respectueuses.
Pour le Bureau,
Le Président
Louis BOUTRIN