OUTRE-MER : SARKOZY annonce 137 mesures ...non chiffrées.

sarko6nov.jpgLe Ministre du Budget absent à la Grand'Messe de l'Elysée.

Nicolas Sarkozy a annoncé cet après-midi des mesures concernant "le renforcement de la concurrence dans le secteur privé, le développement et la structuration des filières de production locale, et l'amélioration concrète de l'égalité des chances". Devant un parterre de 1100 invités, le chef de l'Etat a dévoilé ses 130 mesures pour l'Outre-Mer, dont 60 spécifiques et 70 mesures transversales.

Curieusement, le Ministre du Budget était absent et toutes les mesures préconisées sont non chiffrées. Ceci devrait clouer le bec de tous ceux qui critiquent le SMDE au motif qu'il ne serait pas chiffré... ce qui est complètement faux ! 

La secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, va être promue au rang de ministre à part entière, a annoncé vendredi 6 novembre Nicolas Sarkozy à Paris l'issue du premier conseil interministériel de l'Outremer.
"Nous avons décidé que Marie-Luce Penchard, aujourd'hui secrétaire d'Etat, sera nommée dès aujourd'hui 
ministre de l'Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur", a déclaré Nicolas Sarkozy, lors d'un discours prononcé devant plusieurs centaines d'élus, chefs d'entreprises et acteurs sociaux ultramarins.

Tandem avec Brice Hortefeux


"C'est une évolution institutionnelle souhaitable mais aussi la reconnaissance personnelle de l'excellent travail de Marie-Luce au sein de ce gouvernement aux côtés de Brice Hortefeux, avec qui elle forme un tandem efficace", a-t-il ajouté.
Fille de la sénatrice et maire de Basse-Terre (Guadeloupe) L
ucette Michaux-Chevry, Marie-Luce Penchard, jusque-là conseillère de Nicolas Sarkozy pour l'outre-mer à l'Elysée, était entrée au gouvernement en juin à l'occasion du dernier remaniement ministériel.

Premier conseil interministériel de l'Outre-mer

Le premier conseil interministériel de l'Outre-mer (CIOM) a débuté ce matin vers 11h00 à l'Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui doit annoncer un "vaste plan de modernisation de l'outre-mer".
Tous les ministres étaient présents, à l'exception de Hervé Morin (Défense), Laurent Wauquiez (emploi) et Eric Woerth (budget et fonction publique), selon l'Elysée.
Nicolas Sarkozy doit annoncer un "vaste plan de modernisation de l'outre-mer et de sa relation avec la métropole" lors de ce CIOM, faisant suite aux états généraux de l'outre-mer qu'il avait lancés le 19 février lors d'une crise sociale sans précédent aux Antilles.

ECONOMIE EN DIFFICULTÉ

Cette crise s'était traduite par une grève générale de 44 jours en Guadeloupe et 38 en Martinique.
La situation économique et sociale ne s'est pas arrangée depuis lors avec une hausse du nombre de demandeurs d'emploi de 15% dans les DOM en septembre sur un an, inférieure cependant de cinq à dix points selon les références à la hausse observée en métropole.
Le taux de chômage est selon les DOM entre deux et trois fois plus élevé qu'en métropole, variant de 20% à 30% environ.
L'économie privée de la Martinique va probablement chuter en 2009 de près de 20%, a averti jeudi le Medef local.

Inspiré des états généraux

Après avoir réuni le gouvernement pour délibérer et arrêter une série de premières décisions, Nicolas Sarkozy les annoncera à 17h00 devant les élus de l'outre-mer, des représentants de la société civile et du monde économique.
Elles concerneront, a-t-il indiqué récemment, "le renforcement de la
concurrence dans le secteur privé, le développement et la structuration des filières de production locale, la modification des règles de gouvernance, la meilleure insertion des territoires dans leur environnement régional ou encore l'amélioration concrète de l'égalité des chances".
Ces décisions, a assuré le chef de l'Etat, seront "directement inspirées" des
états généraux, "la plus grande consultation jamais réalisée en outre-mer", selon lui.
"L'Etat est entièrement mobilisé pour l'outre-mer", "jamais nous n'avons autant fait pour la France d'outre-mer", a-t-il déclaré.

 


LES PRINCIPALES MESURES ANNONCEES par le Président SARKOZY

CONCURRENCE, MARCHE, PRIX:
- abaissement des seuils de notification des opérations de concentration dans le secteur de la distribution de détail
- aide aux ménages modestes pour souscrire un abonnement téléphonique

PRODUCTIONS LOCALES:
- PME: création d'un fonds d'investissement de proximité permettant de défiscaliser à 50% l'investissement dans les capitaux propres d'une entreprise et d'un fonds de garantie à destination des petites et moyennes entreprises
- 40 millions d'euros dès 2010 pour développer les productions agricoles

GRANDS PROJETS STRUCTURELS:
- tourisme: moratoire sur les dettes sociales patronales pour un an et plans d'apurement sur trois à cinq ans, bonification des chèques vacances s'ils sont dépensés outre-mer, groupe de travail sur la possibilité de desservir les Antilles depuis Roissy en 2011
- rendre l'outre-mer autonome sur le plan énergétique d'ici 20 ans: l'Etat va revaloriser de 20% les tarifs de rachat d'énergies propres outre-mer
- santé: création d'un cursus complet des études médicales aux Antilles
- logement social: mise à disposition gratuite de terrains non utilisés de l'Etat, assouplissement des règles d'utilisation des aides, en autorisant les porteurs de projets à se substituer aux communes pour le financement de la surcharge foncière, garantie du niveau des moyens budgétaires de l'Etat sur cinq ans
- défiscalisation pour les câbles sous-marins

GOUVERNANCE:
- extension du pouvoir de substitution des préfets en cas de carence de la collectivité locale
- Concernant "l'égalité des chances", Nicolas Sarkozy estime qu'elle passe d'abord par "un Etat local qui ressemble davantage à la diversité du territoire dont il a la charge".
Concrètement, il souhaite créer un "vivier de talents ultra-marins" au niveau interministériel, pour essayer de pourvoir les postes de responsabilité outre-mer avec des Ultra-marins dès que ce sera possible.
Il s'agit "à compétence égale, de favoriser l'affectation des Ultra-marins" explique le Président.

INSERTION DES TERRITOIRES DANS LEUR ENVIRONNEMENT REGIONAL:
- autoriser plus largement la participation des autorités locales, sous mandat, à la négociation d'accords internationaux ayant un impact régional
- organiser un sommet international de chefs d'Etat pour relancer la coopération régionale dans la zone Caraïbes

EGALITE DES CHANCES:
- nomination d'un sous-préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse dans chaque département d'outre-mer et à Mayotte
- diminuer de moitié en cinq ans l'écart entre l'outre-mer et la métropole en matière d'illettrisme

CULTURE:
- faire de 2011 une année de célébration des départements et collectivités d'outre-mer en métropole
- création d'une agence nationale de promotion des cultures de l'outre-mer