11 500 mégawatts soit la production de 11 réacteurs nucléaires.
Dimanche, grâce à de très forts vents, l'Espagne a enregistré un record de production d'électricité par éoliennes. Ces dernières ont en effet généré plus de 50 % de l'électricité produite dans le pays, le précédant record étant de 44 %.
Des chiffres à faire rêver tous ceux qui, quotidiennement, assistent à l'extension de la Centrale Thermique EDF de Bellefontaine. Toute une zone naturelle boisée sacrifiée au quartier Fond Laillet pour installer une usine qui ne fera qu'augmenter la quantité de rejets polluants dans l'atmosphère. Un choix stratégique aberrant qui contraste singulièrement avec tous ces discours sur le développement durable que l'on nous sert à longueur de journée.
Quand une île comme la nôtre importe chaque année 800 000 tonnes de pétrole, dont 45 % pour notre production d'électricité, l'option des hydroliennes et des éoliennes offshore (sur plate-formes) ne constitue-t-elle pas une sérieuse alternative ? Quand en plus, 53 % de nos exportations sert à payer notre facture énergétique, le choix des énergies renouvelables ne représente-t-il pas une urgence parmi les urgences ? Ce d'autant que ce secteur est pourvoyeur d'emplois : 2 000 embauches en Languedoc-Roussillon sur 3 ans dans le seul domaine du photovoltaïque. L.B.
L'ESPAGNE a produit 50 % de son électricité via ses éoliennes. Ce record est "une borne qui nous remplit d'orgueil" s'est félicité le président du réseau de transport électrique REE, dans le journal espagnol El Pais. 11.500 mégawatts, soit l'équivalent de la production de 11 réacteurs nucléaires, auraient au total été produits entre 3h20 et 8h40 dimanche, permettant ainsi d'atteindre un pic de 53% d'électricité d'origine éolienne. Ce record s'explique, d'après le journal, par les très forts vents qui ont soufflé sur une large partie de la péninsule. L'Espagne qui mise sur les énergies renouvelables depuis plusieurs année, dispose d'une capacité installée en énergie éolienne pouvant atteindre 17.700 mégawatts, soit dix fois plus qu'il y a 10 ans. Alors que depuis le début de l'année 2009, l'énergie éolienne produit en moyenne 13% de l'électricité consommée par les Espagnols, le pays s'est fixé pour objectif d'atteindre une capacité de 40.000 mégawatts en 2040. Le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero a opté pour l'abandon progressif du nucléaire au profit des énergies renouvelables. Si ce record est une grande fierté pour l'Espagne, l'un des défis majeurs concernant l'énergie éolienne consiste à éviter ce genre de pics en répartissant mieux l'énergie produite par voie éolienne au cours de la journée. Source : Associated Press.