Mais l'engouement n'a pas été au rendez-vous. N'ont en effet voté que 30%" des700.000 Catalans concernés par cette consultation, soit environ 10% des 7,5millions de personnes qui peuplent la région. La participation a été sensiblement inférieure à l'objectif de 40% fixé par les organisateurs et de 20 points inférieur à celui enregistré en 2006 lors du référendum régional officiel qui avait validé le statut d'autonomie élargie dela région, approuvé préalablement par le parlement espagnol. Les Catalans étaient invités à répondre à la question: "Etes-vous favorable à ceque la Catalogne soit un Etat souverain, social et démocratique, intégré dansl'Union européenne?". "Il est évident qu'il s'agissait d'un divertissement organisé par et pour les indépendantistes, de sorte que ceux qui ne le sont pas n'étaient pas très incitésà se rendre aux urnes", commentait le quotidien espagnol El Pais dans un éditorial intitulé "Désaffection catalane", à paraître lundi. Le quotidien espagnol relevait toutefois que le chiffre de participation a été "sensiblement supérieur au poids sociologique de l'indépendantisme catalanque les sondages situent autour de 20% ". Tout résident, y compris immigré, de plus de 16 ans pouvait participer à ce vote "privé" organisé dans 166 villages et petites villes, soit 17% des communes de la région. "C'est une chose nécessaire pour mon pays, parce que c'est la cause de la Catalogne.Personne ne peut nier notre identité et décider comment nous voulons vivre", a expliqué dans l'après-midi Lluis Cais, 16 ans, dans la coquette ville de San Cugat, avant d'aller voter. Quelques mètres en retrait dans la file d'attente, Roser Carbonell, mère au foyer de 44 ans, dit voter "pour l'avenir de (sa) fille". "Ni l'Espagne ni l'Europe ne peuvent nous empêcher d'avoir notre propre Etat", affirme-t-elle. La participation a été plus importante dans les petits villages et villes de l'intérieur que sur la côte, comme dans le bastion "catalaniste" deVic, ville agricole et industrielle de 40.000 habitants où même les immigrés ont voté en nombre, profitant du droit qui leur était pour une fois accordé. La consultation visait, selon les organisateurs, à susciter le "débat sur les relations entre la Catalogne et l'Espagne". Mais elle sonnait aussi comme un avertissement à Madrid. Le Tribunal constitutionnel risque en effet prochainement de gommer de nombreux aspects de l'actuel "statut" de la Catalogne, qui a accordé en 2006 une autonomie élargie à la région élevée au rang symbolique de "nation". Le pouvoir socialiste espagnol a observé une relative neutralité face à la consultation. Le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero avait toutefois estimé vendredi qu'elle "ne menait nulle part". Le leader du principal parti nationaliste catalan, CiU, Artur Mas, s'est dit favorable au "oui" mais a jugé qu'un référendum dans toute la Catalogne serait une "erreur" car le non l'emporterait.
LA CATALOGNE : Pour en savoir plus !
Catalogne
Drapeau
Blason
Devise : Sempre endavant mai morirem
(« Toujours de l'avant, jamais nous ne mourrons »)
Pays
Espagne
Capitale
Barcelone
Superficie
– total
– % de l'Espagne6e rang
31 950 km²
6,3 %Population
– Totale (2009)
– % de l'Espagne
– Densité2er rang
7 467 423 hab.
16 %
233,72 hab./km²Gentilé
– Catalan
– Castillan Català/Catalana
Catalán/CatalanaStatut d'autonomie
18 décembre 1979
ISO 3166-2:ES
CT
Sièges au Parlement
47 députés
23 sénateursPrésident
José Montilla Aguilera(PSC)
Localisation
La Catalogne est une communauté autonome d'Espagne avec un statut de communauté historique et reconnue comme « réalité nationale », depuis le 19 juin 2006, au sein de l'Espagne.
Elle est située au nord-est de la péninsule Ibérique et a pour capitale Barcelone.
Elle couvre une superficie de 31 950 km² (6 % de la superficie de l'Espagne) et comptait 7 millions d'habitants en 2006 (15 % de la population espagnole). Historiquement l'appelation Catalogne ou Principauté de Catalogne concerne un territoire plus étendu, formé par le territoire actuel auquel s'ajoutent le Département des Pyrénées-Orientales hormis la région des Fenouillèdes (France), la Franja de Ponent (Communauté Autonome d'Aragon) et la Principauté d'Andorre. Afin de distinguer la Catalogne administrative de la Catalogne historique, les catalans utilisent souvent la dénomination Communauté Autonome de Catalogne ou de manière plus populaire les quatre provinces. La Catalogne est entourée par la Communauté valencienne au sud, l'Aragon à l'ouest, la France au nord, l'Andorre au nord-ouest, et la mer Méditerranée à l'est. Ses langues officielles sont le catalan, l'espagnol et l'aranais (une variété d'occitan). Elle comprend quatre provinces : Les trois plus grandes villes sont Barcelone, L'Hospitalet de Llobregat et Badalona.