J-10. MARTINIQUE - GUYANE : Le 10 Janvier 2010, VOTONS OUI pou sa chanjé !

le10janvier.jpgvotonso.oui.jpg

 

 

J-10  

M. Jean-Louis de Lucy, Président de l’association « Comité pour le développement durable de la Martinique»(... sic*), est intervenu le 31 décembre sur les antennes de RFO,  pour affirmer être l’instigateur de cette campagne : "Le 10 janvier, ne jouons pas avec notre destin, votons".

Cette personnalité du monde économique, bien connue pour ses opinions politiques, prétend  que son initiative « répond à une démarche citoyenne » car « il se passera quelque chose de grave ce jour en Martinique ».

Déjà en décembre 2003, il avait mesuré toute la gravité de notre situation. Il était parti en croisade en sillonnant tous les mornes de Martinique pour faire capoter le OUI...au 73.

Décembre 2009, il récidive. Et, puisque "Sé an sèl manman ki ka fè ych malin", il nous explique, le plus naturellement de la terre, que c'est pour inciter les Martiniquais à aller voter. Quelle générosité pour un NONiste acharné qui s'affiche devant les caméras lors des meetings de l'UMP !  

Tout cela, bien sûr, avec la complicité silencieuse du Président de la Commission de Contrôle de la Consultation et du Préfet. 

Après tout,  Jean-Louis de Lucy est dans son droit... sauf que son affiche est hors la loi puisqu'elle tombe sous le coup des articles L51 du Code électoral qui "interdit tout affichage en dehors des emplacements réservés pendant les trois mois précédant le premier jour du mois de l'élection" et L52-1 qui interdit durant la même période, "l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audio-visuelle". 

Ironie de l'histoire, ce béké a été rejoint dans le camp du NON au 74 par le PPM et par des intellectuels censés éclairer la conscience du peuple. Quant à ceux qui hélaient "péyi ya sé ta nou, sé pa ta yo", ils ne sont nullement dérangés puisqu'ils sont prêts à suivre certains leaders de K5F qui, implicitement, font le jeu de ceux qu'ils appellent  "les profiteurs".

A moins que, dans un sursaut de dignité et de lucidité, le peuple décide de renvoyer tous ces farceurs dos-à-dos et vote massivement OUI au 74

Le 10 Janvier 2010, VOTONS OUI... pou sa chanjé ! 

Louis Boutrin 

 

* sic ... "Comité pour le Développement durable de la Martinique" après l'affaire du Chlordécone, on peut ajouter : " Comité pour le Développement durable de la Martinique, de l'empoisonnement durable... et des intérêts durables également !")