MARTINIQUE - GUYANE : LUC CHATEL CONFIRME LE PROJET DE LOI ORDINAIRE POUR LA COLLECTIVITE UNIQUE

chatel2.jpg

Un projet de loi devant le parlement avant la fin de l'année

Luc Chatel, Ministre de l'Education et porte-parole, en vise officiel en Martinique vient de le confirmer. Le projet de loi ordinaire qui mettra en place la collectivité unique en Martinique et en Guyane sera déposé devant le parlement avant la fin de l’année. 

Avant de présenter ce projet de loi, les élus de Martinique et de Guyane seront consultés. Le but, préparer le texte qui permettra la création de cette collectivité unique, avec l’adhésion du plus grand nombre d’élus locaux. "Le gouvernement va lancer une concertation avec les élus de Guyane et de Martinique  pour préparer la loi qui devra fixer l’organisation et le fonctionnement de cette nouvelle collectivité unique", a déclaré Luc Chatel en rendant compte des travaux du Conseil des ministres de ce mercredi.

Les discussions entre le gouvernement et les élus porteront notamment sur la composition de l’assemblée, son mode d’élection, et son champ de compétence. Il reste donc tout à faire pour la création de cette nouvelle institution dans ces régions monodépartementales. La loi ordinaire devra donc définir tout cela.

Car ce cas de figure est bien une première dans la république française.  Ce qui a fait dire auprésident de la république Nicolas Sarkozy au lendemain de la consultation populaire «  ce choix, place la Guyane et la Martinique  en avance sur la métropole, allant un pas plus loin que la réforme des collectivités locales actuellement en examen au Parlement  ».

Une collectivité et beaucoup d’espoir

Tous les groupements habilités à faire campagne pour la consultation populaire en Martinique ont appelé à voter oui lors du scrutin du 24 Janvier. Ces élus ont tous appelé à une simplification du système, et pour certain c’est une fenêtre ouverte sur l’acquisition en douceur d’une plus grande autonomie.

Les discours étaient tout autres lors de la campagne en Guyane. Il n’en reste pas moins que les élus Guyanais eux aussi veulent pouvoir avoir plus de latitude pour réglerles dossiers propres à leur territoire. Les discussions devraient rapidement débuter notamment avec le Chef de l’Etat afin de préciser ce qu’il est possible ou pas de faire dans le cadre de la constitution. Nicolas Sarkozy a d’ailleurs annoncé sa venue en Martinique et en Guyane sans en préciser la date. Une date encore inconnue à ce jour du service de presse de l’Elysée.

Le sujet risque en tout cas d’être abordé par le porte-parole du gouvernement. Luc Chatel arrivece soir en Martinique où il rencontrera les présidents du conseil régionale et du conseil générale ainsi que le député maire de Fort-de-France. Officiellement pour parler de dossier lié à l’éducation nationale. Le ministre de l’éducation nationale et porte parole du gouvernement se rendra ensuite en Guyane avant de rentrer sur Paris.

Source : Karine Sigaud-Zabulon RFO