GUADELOUPE : VICTOIRE DE LUREL QUI REMERCIE LE LKP ET DEMANDE UN REFERENDUM SUR LE STATUT

lurel.reelu.jpg

Victorin LUREL réélu avec 56 % des voix. 

POINTE-A-PITRE,Guadeloupe - Certains prétendaient qu'il serait carbonisé après la révolte sociale de Janvier-Février 2009. Avec plus de 56% des suffrages exprimés, le président sortant du Conseil régional de Guadeloupe, Victorin Lurel, a été réélu dimanche dès le premier tour.


 

 

Malgré huit listes concurrentes et la présence à la deuxième place de la liste UMP de la ministre à l'Outre-mer Marie-Luce Penchard, le président de région socialiste s'assure une confortable majorité au conseil régional où il devrait compter sur 28 à 30 sièges sur 41.

La liste de la majorité présidentielle emmenée par Blaise Aldo essuie un camouflet puisqu'elle n'a recueilli que 14% des voix. La campagne avait été marquée par une polémique jusque dans les rangs de la majorité sur des propos de Marie-Luce Penchard, taxée de favoritisme envers son département aux dépens des autres territoires ultra-marins.

L'abstention a été légèrement inférieure à celle observée en France métropolitaine, s'établissant à 50,18%.

A l'annonce des résultats, Victorin Lurel s'est félicité sur RFO d'une victoire "historique".

Il a remercié le collectif LKP, à l'origine du mouvement social il y a un an, et a demandé au gouvernement d'offrir aux électeurs un "véritable" choix lors de la consultation populaire à venir sur le statut institutionnel de la Guadeloupe.

Deux autres listes seulement devraient prendre les places restantes au conseil régional: la liste divers gauche emmenée par le député apparenté PS Eric Jalton recueille 12,4% des voix et celle de Cédric Cornet, un nouveau venu en politique qui se présentait au nom de la jeunesse, a recueilli 6,96 % des voix.