USA - REFORME DE SANTE : TRIPLE VICTOIRE POUR BARACK OBAMA

barak8.jpg

Adoption définitive de la réforme de santé.

Les républicains espéraient mettre la loi hors de danger de nuire, les démocrates ont au contraire profité de la dénonciation des vices de procédure pour rendre l'assurance plus accessible et augmenter la contribution sociale des plus fortunés. Triple victoire pour Obama.


Le Congrès américain (Sénat + Chambre des représentants) a apporté jeudi un additif à la réforme de la santé américaine comportant un ensemble de modifications voulues par les représentants démocrates, suite aux vices de procédure soulevés par les républicains. La réforme, adoptée de justesse dimanche soir, a dès lors été soumise à un nouveau vote pour approuver cet addendum.

Le Sénat l'a validé dans la journée de jeudi avec 56 voix pour contre 43. Plus tard, la Chambre des représentants l'a également adopté, par 220 voix, soit une de plus que lors du premier vote, contre 207. Parmi les corrections apportées par la Chambre des réprésentants figurent des dispositions rendant l'assurance plus accessible, augmentant la contribution sociale des plus fortunés et améliorant la couverture maladie pour les personnes âgées.

Les républicains pris à leur propre piège

En soulevant des vices de procédure, les républicains se sont peut-être mordus les doigts, puisque ce retard a permis aux démocrates d'accroître le rôle de l'Etat dans le texte.

Les dernières modifications adoptées par le Congrès jeudi prévoient en effet une extension des soutiens fédéraux pour rendre l'assurance plus accessible et une aide accrue de l'Etat au programme Medicaid pour les pauvres. Elles prévoient également un élargissement de l'assiette de l'impôt finançant le programme Medicare à destination des personnes âgées et elles incluent une réforme du programme des prêts aux étudiants.

C'est en exploitant deux vices de procédure sur ce dernier point que les républicains avaient trouvé le moyen de prolonger le marathon législatif engagé dans la nuit de mercredi à jeudi.Ces dispositions techniques de la réforme des prêts étudiants étaient inscrites en documents annexes aux textes contenant les modifications à la loi.

Second succès pour Obama

"C'est une bataille législative qui restera dans les annales", a estimé Harry Reid, leader de la majorité démocrate au Sénat. Le président américain n'a pas hésité à braver ses opposants, suite à cette seconde victoire, les invitant à venir débattre de leur position devant l'opinion publique. Cette adoption par les représentants conclut une année de combat politique qui a mobilisé les parlementaires, a entamé la popularité d'Obama et réuni les conditions d'une campagne sans concession pour les élections de mi-mandat en novembre.