JAMAIQUE : EMEUTES ET ETAT D'URGENCE A KINGSTON

L'extradition d'un parrain de la drogue met le feu au poudre !

kingston.mafia.jpg

Des hommes masqués ont mis le feu à un commissariat et échangé des coups de feu avec les policiers, derrière les barricades d'un bidonville de Kingston, la capitale de la Jamaïque. L'état d'urgence a été proclamé dimanche.


Des tirs sporadiques pouvaient être entendus dans les quartiers ouest de la ville, transformés en fortins par les partisans de Christopher "Dudus" Coke. Ce parrain local de la drogue contrôle des hommes en armes à Tivoli Gardens. Des barricades ont été élevées avec des voitures renversées et du fil barbelé, , après que le gouvernement ait décidé d'extrader le trafiquant.

Dans Hannah Towns, près de Tivoli Gardens, de la fumée noire masquait le ciel au-dessus du commissariat incendié par des jets de cocktails Molotov. Les policiers se sont enfuis de la zone défavorisée, où en 2001 déjà, des affrontements entre la foule et les forces de l'ordre avait laissé 25 morts civils, plus deux officiers de police tués. Cette fois, les médias font état de deux blessés parmi les forces de l'ordre.

Source : Associated Press

 

Bruce Golding, Premier Ministre de la Jamaïque :
"il ne sera pas permis aux criminels de triompher" 


KINGSTON - Le Premier ministre de la Jamaïque, Bruce Golding, a menacé dimanche d'une ferme riposte les gangs de la drogue qui ont violemment attaqué la police et érigé des barricades à Kingston pour empêcher l'arrestation de leur chef, affirmant qu'il "ne leur sera pas permis de triompher".

"Ils ne sera pas permis aux éléments criminels qui ont placé la société en état de siège de triompher", a affirmé M. Golding dans une adresse à la nation.

L'état d'urgence - décrété plus tôt dans la journée pour une durée d'un mois - nous permettra de "combattre les puissances du mal qui minent la société et nous valent d'être classés comme une des capitales du crime dans le monde", a ajouté Bruce Golding.

"Les menaces contre la sécurité de notre peuple seront repoussées de façon forte et décisive", a-t-il encore affirmé.

Jeudi les gangs armés ont érigé des barricades et violemment attaqué la police notamment dans le quartier de Tivoli Gardens pour empêcher l'arrestation d'un parrain de la drogue, Christopher "Dudus" Coke, menacé d'extradition vers les Etats-Unis.

Dans la journée un policier et un civil avaient été blessés par des tirs et quatre commissariats de police attaqués et incendiés, a affirmé la police.

Selon les autorités "de nombreux membres de plusieurs gangs en provenance de toute l'île se sont joints aux éléments criminels de Tivoli Gardens" pour protéger "Dudus" Coke et "sont déterminés à lancer des attaques coordonnées contre les forces de sécurité".

"Dudus" Coke, 42 ans, est accusé d'être à la tête du Shower Posse gang, la plus importante organisation de trafic de drogue et d'armes de cette île des Caraïbes de 2,8 millions d'habitants. Ce gang, selon les autorités américaines, dispose de ramifications à New york notamment mais aussi dans le reste des Etats-Unis où il fournit marijuana et crack.

Source : AFP