Quelques questions de méthode
Toutes les délégations étaient représentées… titulaires et suppléants, bien sûr. Une partie de la réunion a été consacrée à la méthodologie de travail et à l’ordre dans lequel les dix thèmes de réflexion seront abordés.
Sur proposition du Groupe des « Patriotes et sympathisants », il a été convenu que les rencontres se tiendront deux fois par semaine (le mercredi après-midi, au Conseil Régional et le vendredi après-midi, au Conseil Général).
. Le procès verbal de la réunion précédente sera soumis aux commissaires au début de chaque séance de travail.
La commission a fait le choix d’aborder, dans un premier temps, les questions pouvant faire l’objet d’un accord ; les questions sur lesquelles des différences extrêmement importantes existent, comme le mode de scrutin, seront traitées dans un second temps.
Des avancées…
Les discussions, sans tensions particulières, ont abouti à quelques consensus. Ainsi, sur proposition des représentants du groupe des Patriotes et sympathisants », il a été retenu que la nouvelle collectivité s’appellera : Collectivité de Martinique.
Le représentant de la droite classique a défendu, sans succès, une position différente : Région-Département Martinique. Sans que cela soit une critique, cette option se trouve en cohérence avec l’ensemble des idées développées par ce courant du champ politique martiniquais.
Un consensus a aussi été acquis sur le nom de l’assemblée : Assemblée de Martinique.
Des avancées ont été également obtenues sur certains aspects du thème de la « gouvernance » :
Des réflexions qui doivent se poursuivre…
Plusieurs autres problématiques seront approfondies lors de la seconde réunion du mercredi 9 juin :
Bien entendu, nous ne manquerons pas de rendre progressivement compte des travaux de la commission.
Le 8 juin 2010 Pour le groupe des Patriotes et Sympathisants,
Daniel MARIE-SAINTE – Francis CAROLE – Marie-Hélène LEOTIN – Francine CARIUS