CANADA - SONDAGE : LES SEPARATISTES DU QUEBEC MAJORITAIRES AU PARLEMENT REGIONAL

Vive le Québec libre ! .... Vive la Martinique libre !

quebec.drapeau.jpg

Les séparatistes francophones de la province canadienne du Québec gardent un net avantage sur les libéraux au pouvoir et auraient une bonne chance d'obtenir la majorité au parlement régional si des élections avaient lieu aujourd'hui, selon un sondage.
Alors, Vive le Québec libre ? On se souvient de cette phrase prononcée par le Général de Gaulle lors d'une visite officielle au Canada en 1967. Malin comme un tigre, De Gaulle avait repris à Montréal ce fameux "Vive le Québec libre !" qui n'est ni plus ni moins que le slogan du Rassemblement pour l'indépendance nationale du Québec. Perçu comme une provocation par les autorités canadiennes, cet événement est à l'origine du froid entre la France et le Canada mais, il a servi à populariser à l'extérieur du Canada la revendication québécoise.
On pourrait imaginer un discours de Stephen Harpen, le Premier Ministre canadien, du balcon de l'ancienne mairie de Foyal où, sous les applaudissements de la foule en liesse (sic !), il entonnerait : Vive la Martinique libre ! On ose à peine voir la tête de Sarko et du Pharaon de Plateau Roy. "Match nul entre le Canada et la France" diront alors les accro. du Mundial !  


Ce sondage Léger réalisé pour les journaux Le Devoir et The Gazette crédite les libéraux de 30% d'opinions favorables, soit un point de moins qu'il y a un mois. Le Parti québécois (PQ), qui prône l'indépendance de la province, gagne un point avec un taux de satisfaction de 41%.

Les libéraux ont remporté les élections provinciales de décembre 2008 mais ont été affaiblis depuis lors par des allégations de scandales et de corruption. Plus de 75% des sondés se sont déclarés mécontents du gouvernement.

Alors qu'il gouvernait, le PQ a organisé en 1980 et en 1995 des référendums sur une éventuelle sécession du Québec vis-à-vis du Canada. Les deux scrutins se sont soldés par des échecs.

Pauline Marois, chef du parti, reste vague lorsqu'il s'agit d'évoquer un éventuel nouveau référendum dans l'hypothèse d'un retour de son parti au pouvoir.

Le sondage Léger a été effectué du 7 au 10 juin auprès de 1.015 adultes.

David Lljunggren, Philippe Bas-Rabérin pour le service franç