LE PLAN "LETCHIMY", UN COPIER-COLLER DU "PLAN DEVEDJIAN" ?

Le grand bluff !

letchimy.bluff.jpg



 
Le Plan de Relance National : Investissement public (en bleu, à gauche) Volet 1 du Plan Letchimy. Soutien aux entreprises (en vert, à droite) = Volet 2 du Plan Letchimy.  EMPLOI (au centre du dispositif) = objectif annoncé du Plan de Relance Régional. Avenir - Solidarité (mauve et orange) = Volet 3 du Plan Letchimy : Programme d’actions structurantes préparant l’avenir.


Des similitudes troublantes entre le plan de relance régional et le Plan de Relance National proposé par Patrick Devedjian, y compris au niveau de la stratégie de communication : Devedjian a réalisé un "Tour de France des Villes et Départements" pour recueillir ses projets. Letchimy a entrepris un "Marathon des Communes" pour inciter les maires à faire remonter leurs projets.
A l'arrivée un grand bluff aussi énorme que la fameuse 3ème voie !

 

C'est ainsi ! En période de crise, le peuple s'accroche à tous les espoirs y compris aux plus invraisemblables.  D'où le succès du Tiercé chez nous et l'explosion des jeux du hasard de la Française des jeux. Et après tout, pourquoi pas 5.000 emplois et 2.000 logements sociaux, comment ne pas y être favorable. Répondè répondé !. 

Le hic, c'est que ce plan de relance s'appuie sur un partenariat avec l'Etat et qu'en haut lieu, personne n'y croit. Silence total sur le montant de l'engagement de l'Etat, plan d'austérité oblige. Pire, notre plan de relance avec 5.000 emplois a déjà trouvé écho sur les berges de la Seine, dans les travées de l'Assemblée Nationale où les commentaires sont aussi désobligeants que moqueurs.

devedjian.jpg

Pourtant, au pays, le plan de relance fait un véritable tabac, bien relayé par un quarteron de journalistes qui nous tiennent en haleine sur "le marathon des Communes endettées". Un véritable feuilleton télévisé, digne de Dallas ou des Telenovelas, avec en guise de suspens, les quatre dernières communes à "marathoner", celles du met-piès qui, en grand seigneur, se servira le dernier.   Normal, un bon feuilleton mérite bien pour un "happy end"  ! Aucune analyse critique quant à cet endettement endémique des Communes, aux entreprises martiniquaises qui seront écartées à cause du Code des marchés publics (Eh OUI, nous sommes pas dans le 74 Martinique ou dans la 3ème voie mais bel et bien dans l'Art. 73) et sur les incohérences de ce plan de relance. Tout le monde semble y croire et les chefs d'entreprise se bousculent au portillon de la Région pour faire le siège du bureau du Président. 

Quant aux projets retenus, motus et bouche cousue. En dehors des animateurs de la Relance et de "la première vice" personne ne les a vus. Les élus de l'opposition ont tenté vainement d'en savoir plus mais ils devront voter d'abord et attendre la plénière du 11 juillet prochain pour connaître lesdits projets. No comment ! D'ailleurs, ces "Patriotes et Sympathisants" n'ont qu'à bien se tenir car le Président WW, a convoqué une conférence de presse pour dénoncer ces 12 "dos-d'ânes" qui veulent freiner le développement du pays (sic !). Et puis, après tout, ils n'ont qu'à se taire et gober, comme tout le monde, l'annonce faite par le messie de réaliser 5.000 emplois.

Louis Boutrin