Le gouvernement a dressé une liste d'hôpitaux dont il envisage de fermer certains services. Celui de Saint Laurent du Maroni en fait partie. Sans doute pas pour le service de maternité, l'un des plus importants de France, mais plus sûrement pour le service de chirurgie dont le volume d'activité n'atteint pas les 1500 actes par an, seuil à atteindre pour ne pas fermer (article et liste JDD 04/07/10).
Guyane écologie dénonce une logique gouvernementale scandaleuse, uniquement comptable et qui ne tient pas compte du contexte local, alors qu'une grande partie de la population Guyanaise n'a pas accès aux soins du fait de l'éloignement géographique.
Guyane écologie appelle l'ensemble de la classe politique et des forces vives Guyanaises à se mobiliser pour lutter contre cette initiative irréaliste, injuste, et qui montre la totale méconnaissance de la réalité de l'Ouest Guyanais par le gouvernement.
Ce gouvernement n'a t'il donc aucun relais politique en Guyane, aucune information remontant du terrain, pour oser annoncer une telle ineptie ? Supprimer le service de chirurgie de Saint Laurent obligerait les patients à effectuer plus de 200 kms pour se faire opérer à l'hôpital le plus proche.
Guyane écologie propose au contraire, compte tenu de l'évolution exceptionnelle de la démographie sur le Maroni, un véritable Plan Marshall de tout le secteur de la santé pour la Guyane, et plus particulièrement pour l'Ouest Guyanais.
Le gouvernement aux abois ne sait plus quoi inventer pour tenter de faire des économies et ce projet de suppression en est un exemple criant. C'est une attitude irresponsable vis-à-vis de la Guyane qui accuse pourtant un retard de développement en particulier pour la santé.
Mr Rodolphe Alexandre, Président de Région, Sarkoziste autoproclamé, nous a promis tout au long de la campagne des régionales s'il était élu un changement d'attitude du gouvernement vis-à-vis de la Guyane. Ce projet de suppression d'un service de chirurgie nous montre le contraire, c'est la triste réalité, et c'est l'ensemble de la population Guyanaise qui va payer cher ces promesses électoralistes mensongères.
Philippe Ménard, Guyane écologie