REGION MARTINIQUE - PLAN DE RELANCE : LE MAIRE DE DUCOS DENONCE LE SECTARISME DE SERGE LETCHIMY

mence.ducos.jpg

La Commune de Ducos victime de  discrimination

Les projets de la commune de Ducos viennent d'être rejetés par le président de Région au motif que "les projets  de Ducos ne sont que des esquisses". ! Vexé de cet affront public, Charles-André Mencé dénonce cette discrimination vis-à-vis de sa commune et met au défi Serge Letchimy de lui démontrer que les autres dossiers sont tous des "projets bouclés". 

En dépit de ce qui est présenté, à tort, comme "une polémique" c'est  "la méthode Letchimy" qui est mise à nue par un maire qui n'a pas l'intention de vendre son âme pour une assiette de lentilles. Une méthode autoritaire de Serge Letchimy, incapable d'écouter les remarques pertinentes de l'opposition régionale et qui n'hésite pas à recourir au passage en force pour valider un plan de relance incohérent et élaboré dans la précipitation. D'ailleurs, malgré l'insistance du groupe des "Patriotes Martiniquais et Sympathisants", aucun projet n'a été présenté aux élus en plénière. (Bravo pour la transparence et merci pour vos "louanges sur la nouvelle gouvernance" !). A défaut de présentation desdits projets bouclés, il a fait voter par sa majorité une litanie d'intitulés sans descriptif des projets retenus, sans échéancier prévisionnel sur les 3 ans du plan et sans précision quant à la participation des "autres financeurs".

Pourtant, malgré ces insuffisances et des erreurs manifestes*, il n'y a pas suffisamment de superlatifs dans le dictionnaire pour la présentation de ce plan par certains médias. L'article de Jean-Luc Medouze, journaliste à France-Antilles, que nous publions ci-dessous, nous rassure quelque peu car on commençait à craindre pour l'objectivité même de l'information dans ce pays.  Louis Boutrin.

* Voir intervention lors la plénière du Conseil Régional du 20 juillet 2010 :
http://www.latribunedesantilles.net/index.php?option=com_content&task=vi...

 

 

 

 

DUCOS

Charles-André Mencé : « La commune veut laver son honneur »

Jean-Luc MÉDOUZE France-Antilles Martinique 29.07.2010 

 

Polémique autour du plan de relance. Samedi dernier, la Région finalisait son plan de relance d'urgence en présence d'un certain nombre d'édiles de la Martinique. Les représentants de Ducos, une ville qui a présenté au départ pas moins de 17 dossiers, étaient bien entendu présents. Mais qu'elle ne fut leur surprise de s'entendre dire par le président de Région qu'aucun de leurs dossiers n'a été retenu et qu'en fait de dossiers, il s'agissait d'esquisses.

Véritable coup de massue car, en l'état, la ville de Ducos est ainsi la seule commune à ne pas être inscrite dans le plan de relance de 350 millions d'euros du conseil régional.

Quatre jours après, c'est-à-dire hier, le conseil municipal de Ducos dans sa grande majorité est monté au créneau pour dénoncer cette situation et notamment écorner l'image de nouvelle gouvernance avancée jusqu'à présent par Serge Letchimy, le nouveau président de Région. « Nous ne sommes pas dans une démarche polémique, mais nous souhaitons clarifier les choses » , s'est empressé de dire Charles-André Mencé, le premier magistrat qui a eu des difficultés à cacher sa colère. « Nous réagissons, non parce que nous n'avons pas obtenu de subventions, mais pour dénoncer la manière de faire et les propos tenus » , a expliqué encore le maire qui met dans la balance la position de Ducos qui est la troisième commune de l'île sur le plan du développement économique.

 

« Des propos qui frisent le mépris »

 

Pour Marius Narcissot, le premier adjoint, « les propos de la Région portent atteinte à l'honneur et à l'intégrité des agents car il est inadmissible de faire croire que la mairie de Ducos manque d'ingénierie et n'est pas capable de présenter des dossiers. » Il insiste pour dire que « les propos des représentants de la Région frisent le mépris » . Et, le maire de souligner que la ville de Ducos n'a pas besoin de l'ingénierie de la Région pour monter et présenter ses dossiers. Charles-André Mencé veut voir dans la décision de la Région, la position affichée par Serge Letchimy lors de la dernière campagne électorale. Dans la commune, ce dernier avait clairement laissé entendre que Ducos aurait été le prochain terrain politique de son parti le PPM. « À travers sa décision de ne pas soutenir les projets de la ville, il veut faire croire que l'équipe en place n'est pas compétente. Ainsi, il prépare le terrain pour son candidat » , laisse entendre Marius Narcissot.

La ville de Ducos profite de cet incident pour rappeler que la Région, suite à la construction du lycée Centre-Sud et les nombreux désagréments causés, lui doit un demi-million d'euros. Et comme pour enfoncer le clou, Charles-André Mencé demande aux techniciens de la Région de vérifier leurs dossiers...

 

SOURCE : JL Medouze in France-Antilles du 29 juillet 2010