MARTINIQUE - DENGUE : RUDY RABATHALY STIGMATISE "LE VENIN DES QUERELLES POLITICIENNES"

dengue.mq1.jpg

Piqûre de rappel !
Rudy Rabathaly France-Antilles Martinique 27.08.2010


 

LE BILLET. Comme c'est trop souvent le cas, le virus de la politique politicienne a vite fait de contaminer un nouvel enjeu majeur de notre pays. Cette fois, c'est celui de la lutte contre le fléau de la dengue.

Comme chaque fois, l'objectif est le même : se dédouaner de ses responsabilités et accuser tous ceux (qui ne sont pas moi) de tous les maux.

 Aussi, n'y a-t-il pas plus belle aubaine qu'un moustique pour vaporiser à tout va, quelques phrases infectées des plus vils ressentiments. Les premiers visés, les responsables du service démoustication du Conseil général et son président, sur leurs « incompétences » face à cette crise sanitaire. On a même entendu un homme politique, se faisant l'écho de propos de quelques sous-citoyens, laisser planer le doute sur l'étendue des connaissances du Dr André Yébakima (entomologiste, chef du service de démoustication), lui suggérant d'aller chasser la mouche tsé-tsé en Afrique... Lamentable !

 

Ce n'est pas un service ou une collectivité qui est aujourd'hui dépassée. C'est la Martinique tout entière. Et, les responsabilités sont à partager autant par la population que par tous ses élus. Avec déjà 13 morts et d'autres à venir, le combat de la responsabilité est à distiller ailleurs que dans un venin de querelles politiciennes.

 

Il y a des vies à sauver. Commençons chacun - et ce sera déjà une belle victoire sur l'aedes aegypti - à balayer devant notre porte.

 

R. Rabathaly.

 

SOURCE : F.A. 27 août 2010