Frédéric Mitterrand et Alfred Marie-Jeanne sont presque arrivés ensembles à l’Eglise de la Madeleine, mercredi vers 18 h 30.
Avant eux étaient déjà arrivés les musiciens et artistes, Florence Naprix, Hermann, Thierry Vaton, Thierry Jean-Pierre, Thierry Delannay, Patrick Marie-Joseph, Tony Chasseur, Thierry Fanfant, Michel Alibo, James Germain….
Des politiques aussi, Josette Borel, Laurent Bernier…
C’était une petite messe, prière et communion pendant que Patrick Saint-Eloi se faisait enterrer au Moule. Le ministre de la Culture a été le premier à parler depuis l’autel.
Il a choisi de dire un morceau de PSE, Johnny : « Pour un oui ou pour un nom, la vie bascule… L’amour a été en dessus de tout. » Mitterrand a sans doute été sensible aux critiques qui ont suivi les obsèques de Jenny Alpah, son absence, celle de France 2… Car France 2 était là aussi.
Marie-Dominique Marie-Joseph, la femme de Patrick, un vieux compagnon musical est venu lire quelques versets du livre des Proverbes, puis un autre compagnon, Stéphane Castry est venu dire le psaume 118… Le père François de Charnace était chargé de l’office. Un peu rapide. Le ministre s’est prêté élégamment au rite.
Un peu plus tard, le vicaire a rassemblé quelques personnes pour la quête, dont la chanteuse Florence Naprix.
A la sortie, la presse attendait les pipols , les compagnons pour des interviews. Astrid Siwsanker Saint-Eloy, la cousine par alliance de PSE, a eu ce mot : « Il nous a appris l’amour de nous-même. »
In France-Antilles ... Guadeloupe !