HAITI - ALPHABETISATION : 240 000 PERSONNES DURANT 22 MOIS AVEC LE SOUTIEN DE CUBA ET DU VENEZUELA

haiti.alphabet.jpg

Ouverture de 9 000 centres d'alphabétisation à travers toutes les provinces.


Le Gouvernement haïtien a lancé sa nouvelle campagne d'alphabétisation dans les départements du Nord, Nord-Est, Ouest, Sud et Sud-Est avec le soutien de Cuba et du Vénézuela.


Compte-tenu des moyens important mis en œuvre, les autorités s'attendent à ce que 240,000 personnes dans ces provinces profitent de ce programme, qui implique 150 superviseurs, 1,000 animateurs et 15 personnels techniques de soutien.

 
 


À cette fin, 9,000 centres ont été installé dans les territoires concernés pour mettre en œuvre cet important programme qui se poursuivra durant les 22 prochains mois. En plus du personnel éducatif, Cuba fournira les outils pédagogiques audiovisuels et le Vénézuela assurera le financement. 


Depuis le début de ce programme en Haïti, il y a dix ans, les enseignants ont appris à lire et à écrire à plus de 160,000 personnes. 
 
L'analphabétisme constitue un des principaux freins au développement en Haïti et concerne plus de 57% de la population haïtienne composée de 52% de de femmes dont 42% sont analphabètes. Des activités de sensibilisation auprès des femmes se tiendront dans trois camps de personnes déplacées (Tabarre-Issa, Corail-Cesselesse et Léogane). Ces activités visent la promotion de l'apprentissage de l'écrit et incluront des ateliers avec des formateurs présentant aux femmes une méthode audiovisuelle d'alphabétisation.




A la veille de cette 43e journée internationale de l’alphabétisation, Carol Joseph, le secrétaire d’Etat a déclaré que la dernière campagne d’‘alphabétisation était un échec [?] reprochant au gouvernement de ne pas avoir tenu ses engagements en n’accordant pas toutes les ressources financières nécessaires [bien que la campagne d’alphabétisation lancée en 2007 ait permis d’apprendre à lire et à écrire à près de 40 mille personnes, selon les chiffres communiqués par la Secrétairerie d’État]


Pour Carol Joseph, « l’Alphabétisation doit intégrer un programme de sécurité sociale afin de pouvoir apporter de meilleurs résultats [...] le seul vrai moyen pour freiner l’analphabétisme est la scolarisation ».
 
SOURCE : Haïti Libre