MARATHON DE NEW-YORK : UN DES 33 MINEURS CHILIENS A TERMINE EN 5 H 40

Edison Pena a bouclé les 42 km malgré une blessure au genou

marathon.ny.chilien.jpg

Il avait annoncé vouloir couvrir la distance en six heures. Edison Peña a finalement parcouru dimanche les 42 kilomètres du marathon de New York en environ 5 heures et 40 minutes, malgré une blessure au genou. Ce mineur chilien, le 12e des 33 mineurs sauvés après avoir passé deux mois sous terre, en était devenu un des participants vedettes depuis l'annonce de son envie de se rendre à Big Apple


Les organisateurs du marathon avaient décidé de l'inviter après avoir appris qu'il courait pour se maintenir en forme dans la galerie, située à 600 mètres sous terre, où il était prisonnier avec ses compagnons : «je courais dans l'obscurité pour tenter de m'arracher à ce que j'étais en train de vivre», a-t-il raconté.

Invité pour regarder

Les organisateurs pensaient qu'il regarderait la course et pourrait avoir un rôle protocolaire comme, par exemple, tenir la ligne d'arrivée. Mais ils ont été étonnés d'apprendre de la part des autorités consulaires chiliennes qu'il voulait disputer la course.

Lors d'une conférence de presse jeudi, il avait estimé pouvoir parcourir les 42 kilomètres «environ en six heures» --le record est de deux heures, 3 minutes et 59 secondes-- malgré sa blessure au genou, héritée de la mine. «Je pense pouvoir terminer, mais j'espère que la presse ne me démolira pas si la douleur est trop forte», avait-il prévenu.

Au final, sa blessure «l'a contraint à s'arrêter à mi-course», jusqu'à laisser croire à un abandon, raconte le site du marathon de New York. Le héros du jour a finalement terminé la course, avec de la glace sur les genous, dans un temps officieux de 5:40.52.

Au final, la course a été remportée par l'Ethiopien Gebre Gebremariam en 2 heures 08 minutes et 13 secondes.