BRESIL - ITALIE : LULA CONTRE L'EXTRADITION DE CESARE BATTISTI

Condamné par contumace en Italie, il restera au Brésil

battisti.jpg

Le président brésilien sortant, Luiz Iñacio Lula aurait décidé de ne pas extrader l'ex-activiste italien d'extrême gauche Cesare Battisti, selon le site internet du quotidien brésilien Globo.


Le président brésilien aurait pris cette décision afin de «préserver l'intégrité physique» de l'ex-militant d'extrême gauche. Cesare Battisti a été condamné par contumace en Italie, pour quatre meurtres commis pendant les «années de plomb».

Après avoir fui la France en août 2004, Cesare Battisti s'était réfugié au Brésil où il avait été arrêté en 2007 et écroué à Brasilia dans l'attente d'une décision sur son sort. La justice brésilienne avait alors refusé de l'extrader, lui offrant le statut de réfugié politique. La Cour suprême du Brésil avait ensuite voté en faveur du renvoi de l'ex-militant d'extrême gauche vers l'Italie.

Mais le dernier mot appartient au président Lula. Celui-ci avait promis promis de se prononcer «avant le 31». Soit avant de passer la main à Dilma Roussef. L'information n'a pas été confirmée de source officiel

SOURCE : Libération