LA FRANCE VA EXTRADER MANUEL NORIEGA VERS LE PANAMA. ACTE 2

panama.char.us.jpg

Ex-dictateur... mais aussi ex-agent de la CIA !*

* NDLR : Titre LTA. Amnésie générale des occidentaux quant aux conditions d'arrestation de Noriega.

Petite piqûre de rappel  : 3 octobre 1989, Invasion du Panama par les troupes de Georges H.W. Bush (le père G.W. le Busher !). 300 avions. Plus de 57 000 Soldats américains débarquent dans le pays. Violents affrontements dans Panama City, la Capitale. Durant les combats, en pleine ville, entre 3 000 à 5 000 civils panaméens ont été tués par l'armée US. Le Général Noriega, ex-agent de la CIA qui défendait les intérêts américains contre les mouvements insurrectionnels en Amérique Central, se réfugie finalement à la mission diplomatique du Vatican avant de se rendre aux militaires américains, le 3 janvier 1990

PHOTO : Octobre 1989. L'Armée U.S. à l'oeuvre à Panama-City. 

 

panama.el.c.jpg

PHOTO : Décembre 1989. Les soldats américains s'apprêtent à prendre d'assaut La Comandancia dans le quartier chaud d'El Chorrillo, à Panama City. 

Un véritable carnage pour capturer... un seul homme !

Certains voudraient zapper l'épisode sombre du passage de l'armée US au Panama en 1989. Pourtant cette atrocité demeure gravée à jamais dans la mémoire collective de toute une génération de panaméens.

Pour s'en rendre compte, allez à Panama-City. Les taxis se feront un réel plaisir de vous conduire dans le quartier d'El Cherrillo où on peut encore voir l'impact des balles sur les façades des immeubles. Tout le quartier s'était soulevé pour protéger Noriega contre l'armée U.S.

L.B.