Des variétés résistantes efficaces contre la cercosporiose aux Comores
La bananeraie comorienne est sortie de la cercosporiose grâce à l’introduction de nouvelles variétés de bananes tolérantes. Ainsi, la production est passée de 35 000 tonnes à 62 000 tonnes.
PHOTO INRA : La cercosporiose noire du bananier.
Cela fait presque 6 ans que la bananeraie comorienne se trouve infectée par une maladie appelée cercosporiose noire du bananier. Cette maladie se déclare à la floraison et provoque une baisse importante du rendement environ 40 %. La production nationale est passée 57 000 tonnes avant la maladie à 32 000 tonnes.
Face à une telle situation et compte tenu du fait que la banane constitue l'aliment de base de la population comorienne estimée à 600 000 habitants, le Projet Développement des Cultures Vivrières et Appui Semencier (DECVAS) financé par l'Union Européenne a recentré ses actions pour améliorer les performances de la filière vivrière, notamment la lutte contre la cercosporiose du bananier en vue d'augmenter en quantité et en qualité la production de cette culture.
Ce programme de lutte consiste à introduire des variétés résistantes telles que FHIA1 ; FHIA2 à la cercosporiose pour pallier progressivement la lutte chimique, chère, peu efficace et risquant de perturber l'environnement écologique des Comores. Cette technique de lutte culturale constitue pour nous, une solution durable, économique, reproductible et respectueuse de l'environnement.
Avant d'introduire ces variétés, quatre techniciens comoriens sont partis suivre une formation d'un mois au CRBP du Cameroun, sur les techniques de multiplication rapide des plants, la conduite des vitro-plants sous serre et en plein champ, et la lutte contre la cercosporiose par l'utilisation des techniques culturales. C'est à leur retour que les vitro-plants de banane importés de l'INIBAP (International Network Improvement of Banana and Plantain) ont été introduits dans quatre stations des Comores.
Au bout de deux ans d'expérimentation, trois variétés précoces avec un rendement supérieur aux autres variétés - à savoir le FH IA1, FHIA2 , FHIA3 - ont été sélectionnées contre la cercosporiose. Suite aux résultats obtenus, nous pouvons affirmer que la lutte contre la cercosporiose du bananier par l'introduction des nouvelles variétés tolérantes a permis au DECVAS d'enregistrer des résultats très encourageants notamment en matière de production des rejets par la technique de multiplication rapide.
C'est ainsi que la production nationale de banane est passée de 35 000 tonnes pendant la maladie en 2000 à 62 000 tonnes après la maîtrise de cette infestation en 2004 malgré un environnement politique et institutionnel comportant les incertitudes en matière de mise en oeuvre des projets de développement rural.
C'est ainsi que sous l'impulsion du DECVAS, des nouvelles organisations et des nouvelles méthodes de travail au sein des agriculteurs ont vu le jour, (groupements de producteurs, réseau de pépiniéristes privés de bananiers résistants à la cercosporiose)
Pour les Comores, il s'agit d'une expérience réussie dans la lutte contre la pauvreté
SOURCE : PRPV (Programme Régional de Protection des Végétaux dans l'Océan Indien)
CLIQUEZ SUR LE LIEN Ci-dessous
Des variétés résistantes efficaces contre la cercosporiose aux Comores / Archives / Actualités / Acc