PARIS : UN IMMEUBLE RECOUVERT DE CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES.

photovtq.immeuble.jpg


La Résidence Emmaüs inaugurée jeudi
 
Cette résidence Emmaüs, inaugurée jeudi quai de Valmy (Xe),  produit de l'énergie solaire grâce à sa façade très originale.



PHOTO : Réalisé par Résidences sociales d'Ile-de-France (RSIF), le bâtiment inauguré au 179 bis, quai de Valmy abrite 47 logements et a coûté 7,8 millions d'euros. 


NDLR : En Scandinavie, on intègre les cellules photovoltaïques dans les façades des immeubles au moment de la construction. A Paris, on y recouvre les façades. Aux Antilles, des maires sacrifient les terres agricoles fertiles pour y implanter des centrales photovoltaïques. Développement Durable... dit-on !

«Nos pensionnaires sont très fiers d'habiter dans un immeuble aussi original.» Bruno Morel, le directeur d'Emmaüs Solidarité, gestionnaire des lieux, se réjouit lui aussi d'accueillir dans un cadre agréable des personnes qui dormaient dehors ou naviguaient d'hôtel en hôtel. «Cela casse l'image des centres sociaux parfois construits un peu au rabais, poursuit-t-il . Et c'est d'autant plus fort et symbolique que l'on se trouve en face du canal Saint-Martin.»
 
Là où l'association Les Enfants de Don Quichotte, l'hiver 2006-2007, avait installé des dizaines de tentes pour interpeller l'opinion sur les conditions de vie des sans-abri.
 

Réalisé par Résidences sociales d'Ile-de-France (RSIF), le bâtiment inauguré mercrediau 179 bis, quai de Valmy abrite 47 logements et a coûté 7,8 millions d'euros. Il a été conçu par les architectes Emmanuel Saadi et Jean-Louis Rey.

«Nous avions déjà construit un hôtel d'entreprises sur le même principe, en 2008, dans le XIV e, rappelle Emmanuel Saadi. Mais c'est le premier immeuble d'habitation en France, avec une façade entièrement recouverte de cellules photovoltaïques.» Celles-ci, de couleur bleu-vert, avec des reflets, se marient avec l'eau du canal qui coule devant.

«Il y a aussi un but pédagogique, glisse l'architecte, celui de montrer aux passants que les systèmes écologiques peuvent être beaux.» Et à terme rentables, puisque l'électricité solaire produite, 7 MWh par an, sera revendue à EDF contre quelque 7000 euros, qui iront approvisionner les comptes d'Emmaüs.

SOURCE : LeFigaro