MARTINIQUE : LE PHOTOVOLTAÏQUE AU CENTRE D'UNE AFFAIRE DE CORRUPTION

photovoltaique.jpg

Bercy éclaboussé par un scandale de corruption


 
Un investissement dit "Girardin" dans du photovoltaïque en Martinique s’est retourné contre les particuliers qui l’avaient souscrit. Plus de 4000 contribuables sont concernés par cette affaire qui pourrait avoir des retombées du côté du ministère de l’Economie.


 

Bercy éclaboussé par un scandale de corruption. Haut fonctionnaire de la Direction du contrôle général économique et financier de Bercy, George Thoma se retrouve au centre d’une affaire en rapport avec la loi Girardin sur la défiscalisation.
 
En 2008, un papier à en tête de Bercy signé de sa main validait le montage financier de l’investissement spécialisé dans les panneaux solaires proposé par Dom-Tom Défiscalisation, entreprise filiale du groupe Lynx Finances dirigé par Jacques Sordes. Ce papier est ensuite envoyé à des conseillers en gestion de patrimoine qui encouragent donc quelques 4400 particuliers à souscrire cet investissement qui promettait une économie d’impôt et un important rendement.




Puis en novembre 2008, Georges Thoma se manifeste à nouveau en exprimant sa défiance vis-à-vis de la DTD et saisi le procureur de la République qui met en examen pour escroquerie le patron de Lynx Finances.
 
Jacques Sordes a depuis contre-attaqué en portant plainte pour corruption contre l’ancien fonctionnaire du ministère. En outre, depuis le 20 mai 2010, Georges Thoma a été mis à la retraite d’office par Bercy qui a ouvert également une enquête disciplinaire.
 
Le dénouement de la partie judiciaire est attendu en mars prochain au tribunal correctionnel de Paris où les deux principaux acteurs ont tous deux été cités à comparaître.
 
Pour les particuliers qui ont souscrit cet investissement, l’administration fiscale entend traiter les demandes au cas par cas.
 
SOURCE : MARTINIQUE 1ère