Ile Maurice

portlouis.jpgExposition sur la traite négrière
Dans le cadre de l'importante mission de l'Unesco à Maurice, ces jours-ci, le Mauritius Institute (MI) de Port-Louis accueille depuis hier une exposition sur la traite négrière. Le ministre des Arts et de la Culture, Mahen Gowressoo a procédé à l'ouverture de cette exposition en présence d'Ali Moussa Iye, chef de section du département Cultural Policies and Inter-cultural Dialogue de l'Unesco. Une série d'activités et de rencontres ont également lieu dans ce contexte.
À travers des panneaux explicatifs, l'exposition met en avant les temps forts de l'histoire de l'esclavage - l'esclavage ancien et le début de l'esclavage moderne - et de la traite négrière à travers le monde.
 
Si l'esclavage est considéré comme aussi vieux que l'écriture, le début de l'esclavage moderne correspond à l'expansion européenne du XVIe siècle.
 
Des cartes démontrant les mouvements de la traite négrière, considérée comme la plus grande tragédie de l'histoire humaine de par son ampleur et sa durée à travers le monde, sont exposées.
 
Les panneaux indiquent que la traite négrière a duré quatre siècles et que sa particularité résidait dans son organisation juridique et son aspect racial, car il s'agissait de Noirs africains.

Outre le mouvement de migration forcée, des images retracent la vie des esclaves, de leur déracinement jusqu'à leur arrivée sur les plantations. Ils devaient travailler les champs afin de répondre à la demande croissante de denrées comme le sucre, le café, le chocolat, le tabac ou le coton en Europe.

 
Un panneau présentant le travail de l'esclave indique qu'"être domestique est un privilège ". Sont également évoqués la résistance, le marronnage, la créolisation culturelle, la révolution haïtienne et l'accession du pays au statut de République, les courants abolitionnistes, les premiers jalons de la Déclaration universelle que représentait la Révolution française et l'abolition de l'esclavage par les Britanniques en premier…

L'exposition fait aussi place aux lieux de mémoire : l'île de Gorée, le Fort anglais de Cape Coast, le fort hollandais d'El Mina et Le Morne, site mauricien nouvellement inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

En outre, le visiteur pourra aussi voir des artefacts provenant de bateaux négriers ayant accosté à Maurice tels que le Coureur et le St-Géran, entre autres. L'exposition durera jusqu'au 16 septembre (premier étage du Mauritius Institute).

 
Source : P. Comarmond