Le MIE assure la formation des enseignants du primaire à partir de la politique définie par le ministère de l'Education. Depuis 2005 les trainee teachers - General Purpose et ceux des Oriental Languages suivent en commun une formation de deux ans, soit le Teachers'Diploma Course.
De son côté, l'Education catholique, convaincue de l'importance du kreol dans l'enseignement, prépare avec détermination depuis deux ans, l'introduction de cette langue en tant que matière - sur une base-pilote - dans une dizaine d'écoles primaires catholiques en 2010.
Quelque 50 trainee teachers des établissements d'enseignement catholiques sont en première année de formation au MIE ; ils seront postés dans ces établissements en 2010, soit avec l'année de la mise en œuvre du projet-pilote concernant le kreol morisyen.
L'université de Maurice semble plutôt favorable à cette requête du BEC, tout en soulignant que c'est le MIE qui est particulièrement concerné par la formation des enseignants. " L'université est là comme facilitatrice. Nous n'avons aucune objection à collaborer si cela peut aider les institutions.
A souligner que le ministère de l'Education semble toujours réfractaire à la question de la place du kreol à l'école.