La stratégie du PCR désavouée par les électeurs
Avec 67,14% des voix, Huguette Bello est réélue haut la main sur la 2ème circonscription. Dans le détail, elle obtient 69,55% des voix dans sa commune, 62,72% au Port, un score forcément historique, et enfin 68,01% à La Possession.
Son principal adversaire, Jean-Yves Langenier, ne sort de ses légslatives qu'avec 14,31%. Chez lui au Port, il obtient seulement 29,25% des voix. Dans cette commune, la stratégie du PCR a été désavouée par la population. Enfin, à la Possession, il réalise 15,15%.
NDLR : Huguette BELLO siège avec le député Alfred MARIE-JEANNE au groupe GDR (Gauche Démocrate Républicaine).
Selon la préfecture, la candidate Pour la Réunion, Huguette Bello, est élue députée dès le premier tour, avec environ 66% des voix sur la deuxième circonscription. Elle aurait récolté environ 25 000 voix. Soit largement assez pour dépasser les 22 000 qu’il lui fallait pour être victorieuse au premier tour. Après son éviction du PCR et la création de son propre parti Pour la Réunion, la députée sortante a vaincu sans peine le candidat investi du PCR, Jean-Yves Langenier dans cette guerre fratricide entre communistes. Ce dernier récolterait autour des 18% de suffrage. Loin derrière, Sandra Sinimalé est en troisième position avec 6% des voix. Cette victoire d’Huguette Bello au premier tour n’est pas une surprise, comme l’avait préfiguré notre sondage Ipsos/Jir cette semaine en lui attribuant une prévision de 67,5% des voix. Pour rappel, le 17 juin 2007, la candidate alors du PCR, avait été élue avec un pourcentage similaire, de 59,61%, contre Alain Bénard (40,39%).