Le Front de gauche réussit à constituer un groupe à l'Assemblée
Lors d'une conférence de presse au siège du Parti de gauche lundi matin, Jean-Luc Mélenchon avait ainsi accusé les socialistes de vouloir "faire disparaître le Front de gauche"."Le PS tente un par un d'empêcher les députés ultramarins de constituer notre groupe" à l'Assemblée, dénonçait M. Mélenchon "Le groupe aura lieu" même si "les socialistes ont décidé de détruire tout ce qui n'est pas eux", avait-il assuré.
"UN POSITIONNEMENT DE CONSTRUCTION"
Ce groupe, qui reprend la dénomination GDR (Gauche Démocrate et Républicaine) utilisée dans la précédente Assemblée, comprend donc les dix députés Front de Gauche et cinq députés ultra-marins: Huguette Bello (La Réunion), Alfred Marie-Jeanne (Martinique), Jean-Philippe Nilor (Martinique), Gabriel Serville (Guyane) et Bruno Nestor Azerot (Martinique).
Avec un groupe, le FG pourra, avec plus de moyens pour se faire entendre, participer aux débats dès la session extraordinaire de juillet.
Président de ce nouveau groupe, M. Chassaigne avait indiqué dès le 19 juin qu'il se considérait "clairement dans le cadre de la majorité de gauche", mais avait cependant reconnu "ne pas encore savoir" s'il voterait la confiance au gouvernement après le discours de politique générale que prononcera, début juillet, le premier ministre Jean-Marc Ayrault. "On ne va pas passer notre temps à dégoupiller des grenades pour les jeter dans les jambes des ministres, on a un positionnement de construction, pour faire évoluer dans le bon sens les textes qui vont nous être soumis", avait encore dit l'élu auvergnat.
Sous la précédente législature, le groupe GDR rassemblait 24 députés, des communistes, des apparentés PC, des membres du Parti de gauche et des divers gauche ultramarins. Les quatre élus écologistes l'avaient quitté à l'automne dernier pour rejoindre les non-inscrits. Désormais au nombre de 17, les écologistes ont constitué leur propre groupe. La nouvelle législature s'ouvre mardi.
SOURCE : LeMonde et Reuters