Le Venezuela retient son souffle
Hospitalisé pour la quatrième opération de son cancer, le président vénézuélien souffre de complications d'une infection respiratoire. Sa famille et son dauphin désigné sont à son chevet.
PHOTO : Hugo Chavez et le vice-président Nicolas Maduro, début décembre
Alors qu'il devait prêter serment devant l'assemblée nationale vénézuélienne le 10 janvier, l'état de santé d'Hugo Chavez s'est à nouveau dégradé. Hospitalisé à la Havane depuis début décembre pour une nouvelle opération de son cancer, le président vénézuelien, 58 ans, souffre de complications post-opératoires.
«L'état de santé du président Chavez continue à être délicat. Ses complications doivent être soignée avec un traitement non dénué de risques», a commenté le vice-président Nicolas Maduro, qui est présent depuis vendredi au chevet d'Hugo Chavez. Son épouse, Cilia Flores, également procureure de la République, et son gendre Jorge Arreaza, ministre de la Science et de la Technologie, se sont également rendus à la Havane, tout comme les quatre filles du président vénézuélien.
Le pays invité à prier pour le salut de Chavez
Le président souffre depuis juin 2011 d'un cancer récidivant dans la zone pelvienne. Hugo Chavez a subi le 11 décembre une quatrième opération, qualifiée de «complexe, difficile, et délicate» par le vice-président. Son dernier bulletin de santé, publié la semaine dernière, indiquait qu'Hugo Chavez souffrait d'une infection respiratoire.
«Nous avons décidé de rester les prochaines heures à La Havane auprès du président et de sa famille, très attentifs à l'évolution de son état de santé», a poursuivi le vice-président, dauphin désigné en cas de nouvelles élections anticipées. «Le président Chavez a demandé tout spécialement que nous transmettions nos meilleurs voeux de fin d'année aux familles vénézuéliennes qui sont réunies ces jours-ci».
Les Vénézuéliens ont été appelés à «attendre la nouvelle année réunies dans chaque foyer pour une prière de foi et d'espérance pour le salut de Chavez». Les festivités prévues à Caracas ont été annulées.
SOURCE :l AFP