Soul Amère
Exposition de peintures et installations
de Patricia Donatien-Yssa
28 février- 23 mars
Visites commentées possibles sur RV
Vernissage: 28 février 2013 18h30
CMAC scène nationale
Fort-de-France - Martinique
Présentation de l’artiste et de sa démarche
Artiste peintre caribéenne, née en Martinique Patricia Donatien-Yssa propose un art réfléchi et thématique qui se décline en une exposition personnelle tous les deux à trois ans. En dehors de ces expositions fortes qui proposent à chaque fois une nouvelle approche de ses thèmes majeurs: l'intrusion du particulier dans le quotidien, le lien, l'ailleurs, l'environnement, et donc un nouveau visage de sa production; elle participe régulièrement à des expositions collectives dans la Caraïbe, mais aussi en Europe.
Patricia Donatien-Yssa s'insurge contre l'exotisme et contre cette violence symbolique qui forcent le Caribéen qu'il soit originaire de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Barbade ou de Cuba à se définir comme peintre-artiste du soleil, des couleurs vives et des marches tropicaux. D'abord artiste contemporaine, elle vit son art comme expression plastique d'aujourd’hui, de ce monde complexe, rapide, ou l'art ressemble à la vie des hommes. Les tableaux peints par Patricia Donatien expriment donc la réalité de l'existence dans la Caraïbe des années 2000, une vie de croisements, d'entrechoquements, de rencontres, de violences, de contradictions, mais aussi d'espérance et d'avenir. La multiplicité, le foisonnement sont donc les bases de construction de ses œuvres plastiques et picturales. Dans la Martinique où vit cette artiste peintre, sa peinture respire l'île comme elle échappe à l'île, éclatant dans un besoin de dire, d'explorer et d'embrasser le monde.
Soul Amère
Un titre énigmatique, humoristique et symbolique évoquant : la mer, la mère et l’âme parfois amère.
Bientôt 25 ans que Patricia Donatien-Yssa nous a ouvert son univers. Un univers où rien n'a d'importance que la couleur et la beauté des lignes, un univers où elle nous entraîne dans un monde de mises en scène où le rire côtoie sans heurt le drame, la tristesse, la trivialité, dans une touche sublimée par la violence des masses sombres. Après une période calme marquée seulement par plusieurs petites expositions et de nombreuses participations à des expositions collectives, l’artiste souhaite, après avoir consacré beaucoup de temps à la réflexion et à l’écriture, signer son retour avec une exposition importante en 2013…
Les.expositions majeures
L’exposition Soul amère est une proposition d’exploration du rapport à la mer des caribéens à travers l’histoire, de la colonisation à la mondialisation. Cette exposition propose de visiter un espace peu connu, sous la mer, qui se fait symbolique du lien qui relie psychiquement et culturellement les populations de la Caraïbe à leurs diverses mères patries: l’Europe, l’Afrique, l’Inde; matrices lointaines. Les œuvres présentées invitent à une promenade dans un lieu imaginaire où toutes sortes de créatures mythiques offrent la recréation d’une histoire fragmentée, porteuse des traces et marques d’une actualité mordante entre mondialisation et crise.
Soul Amère c’est une soixantaine d’œuvres mises en scène sous forme d’installations-mosaïques inscrites dans la répétition de fragments, mais aussi sous forme de grandes toiles développant une imagerie délirante, une vision fantasmagorique de nos profondeurs cachées. Le but de Patricia Donatien-Yssa est d’interroger ses émotions, mais aussi celles de ses compatriotes, celles qui restent cachées dans les gouffres abyssaux. Elle veut ainsi se jouer des humeurs, des certitudes et des peurs de chacun en déployant entre humour et dérision un défilé de personnages métamorphiques, en créant des espaces improbables remplis d’objets marquant la consommation délirante, l’excès et les dérives de la mondialisation, tout cela avec la palette, l’écriture dont elle use depuis longtemps. C’est sous le regard de deux divinités imaginaires DJOK 1 et DJOK 2 que Patricia Donatien-Yssa propose de montrer ses créatures et les objets qui de notre passé à notre présent marquent nos imaginaires.