ÉMOUVANT : TERI MOÏSE ... N'EST PLUS LÀ ! VOIR VIDÉO

teri.moise2.jpg

La chanteuse afro-américaine d'origine haïtienne s'est suicidée.

Auteur-compositrice américaine d'origine haïtienne, Teri Moïse, 43 ans, s'est donné la mort à Madrid le 7 mai. Contactée par les autorités madrilènes, la Sacem (société des auteurs, des compositeurs, éditeurs de musique) dont elle est une des sociétaires, a pu retrouver un membre de sa famille et permettre son incinération. Teri Moïse avait remporté en 1997 la Victoire de la Musique de la meilleure interprète francophone. 

CLIQUEZ sur le lien POUR VOIR VIDÉO DE SA CHANSON  ... Je serai là ...TRÈS ÉMOUVANT !

Je serai là-Teri Moisewww.youtube.comD'une mere pour son fils!Très jolie la chanson!!!


 

Née le 25 mars 1970 à Los Angeles, la jeune femme a grandi dans le quartier populaire de South Central, fait des études d'économie à Berkeley, avant de s'envoler à Paris pour poursuivre ses études en Lettres à la Sorbonne. Jeune fille au pair, elle compose ses premiers morceaux sur la guitare basse que lui a offerte son père haïtien puis elle retourne à Los Angeles pour s'inscrire à l'Institut de musique.

Elle revient définitivement en France en 1992 pour entamer une carrière de choriste et d'auteur, ne croyant pas du tout dans le potentiel de sa voix. Mais ses maquettes plaisent à une maison de disque.

Signée chez Source, une filiale d'Emi, elle enregistre son premier album éponyme produit et réalisé par le DJ français, Etienne de Crécy. Son cocktail de soul, de funk et de chanson française séduit avec notamment les chansons "Les Poèmes de Michelle" et "Je serai là". Son deuxième album sorti en 1998 connaît moins de succès.

A partir des années 2000, Teri Moïse n'enregistrera plus d'albums par la suite, ni déposera de nouveaux morceaux à la SACEM. Son décès aurait pu passer inaperçu si l'animateur radio et télé, Claudy Siar, qui était à sa recherche depuis quelques semaines pour la programmer dans sa nouvelle émission sur France Ô, n'avait pas publié la nouvelle sur son compte tweeter en apprenant son décès. Depuis sur Internet, les hommages à cette artiste, sensible et entière, affluent.

Stéphanie Binet

in LeMONDE