Une rencontre exceptionnelle au Zimbabwe
La photographe Vanessa Bristow, qui travaille pour la revue Safari, qui était en visite à Marimani au Zimbabwe, a fait une rencontre originale, voire exceptionnelle.
Alors qu’elle était à la recherche de son chien, la photographe Vanessa Bristow, photographe notamment pour Safari, est tombée sur un groupe d’enfants qui jouait. Son attention est rapidement attirée par le regard de l’un d’entre eux, Thomas. Il a une couleur d’yeux inhabituelle pour un habitant de cette région. Il a les yeux d’une couleur bleue intense. La photographe l’a alors baptisé « L’enfant aux yeux saphir ».
Elle a ensuite gagné la confiance de la mère de l’enfant pour avoir la permission de le photographier.
« C’est possible que c’était la première fois qu’il voyait une personne à la peau blanche, et sa fascination pour moi, ou pour l’appareil photo, est clairement évidente », a expliqué Vanessa Bristow.
Quelques semaines plus tard, l’enfant souriait devant l’objectif, toujours avec cette couleur d’yeux intense.
Pour prouver son originalité, la photographe a fait appel à un ami ophtalmologue qui explique comment cette couleur d’yeux est possible. « C’est probablement un albinisme oculaire, affirme l’ophtalmologue. Cette maladie génétique fait que l’iris est dépigmentée ».
L’albinisme oculaire présente plus souvent des yeux de couleur verte ou marron clair. Cependant, c’est la lumière reflétée dans la cornée qui leur donnera leur couleur. L’albinisme oculaire ne concerne que les yeux puisque la peau du sujet reste pigmentée. Il est accompagné de strabisme et d’une baisse de vision. La jeune femme rapportera qu’elle n’a remarqué aucun de ces faits décrits, à part la couleur des yeux de l’enfant.
NDLR : L'ophtalmologue serait-il atteint d'albinisme cérébral ?