Samantha Lewthwaite, la veuve blanche, cerveau des assaillants
Le profil des assaillants de Nairobi se précise un peu plus. Selon les autorités kényanes, la Britannique Samantha Lewthwaite pourrait être la tête de l’attaque du centre commercial Westgate.
Elle serait à la tête du commando qui a mené samedi l’attaque au centre commercial Westgate de Nairobi. La jeune Britannique Samantha Lewthwaite, surnommée la veuve blanche, fait aujourd’hui la Une de tous les journaux kényans. Alors que des rumeurs selon lesquelles une femme britannique serait bien parmi les assaillants avaient été démenties, la ministre kényane des Affaires étrangère, Amina Mohamed, a confirmé la présence d’une Britannique dans ce commando. Selon elle, « la Britannique aurait déjà commis des actes terroristes similaires à de nombreuses reprises ».
Cette Britannique en question pourrait bien être Samantha Lewthwaite, qui n’est pas inconnue des services de lutte contre le terrorisme dans le monde. Selon le quotidien kényan Daily Post, elle est parmi les terroristes les plus recherchés en Afrique de l’est. D’ailleurs, en 2012 elle était déjà suspectée d’avoir pris part à une attaque à la grenade au Kenya, tuant trois personnes qui regardaient un match de foot de l’Euro.
Même si aucune déclaration officielle ne confirme que c’est bien Samantha Lewthwaite qui est le cerveau des attaques de Nairobi, des rescapés ont affirmé avoir vu une femme qui s’exprimait en anglais, donnant des ordres à plusieurs hommes pour tuer le maximum de personnes.
SOURCE : AFRIK.COM