CANNABIS : OUVERTURE DES PREMIERS "COFFEE SHOPS" AUX ÉTATS-UNIS

cannabis.joint.jpg

Légalisation de la marijuana dans les États de Washington et du Colorado
 
Les consommateurs de cannabis des Etats du Colorado et de Washington, dans l'ouest du pays, peuvent, depuis ce 1er janvier, se procurer légalement de la marijuana à des fins récréatives. Une loi votée en novembre permet, à compter de ce jour, l'ouverture des premiers coffee shops, où les clients pourront acheter jusqu'à 28 grammes de cannabis à chaque visite, à condition d'avoir au moins 21 ans. Les magasins pourront servir de la marijuana pour tous et dans tous ses états : herbe, mais aussi cookies, boissons pétillantes, pommade pour les rhumatismes, baklavas, cigarettes électroniques.

 

 


Cette loi est une première sur le continent américain, où la politique jusqu'à récemment privilégiait plutôt interdiction et répression. La consommation de cannabis à des fins médicales est toutefois déjà légale et réglementée dans 19 Etats du pays. Et, dans la plupart d'entre eux, la consommation à des fins récréatives n'est pas considérée comme un délit.


L'ouverture de ces coffee shops semble en tout cas susciter un réel intérêt. « La nouveauté en elle-même attire les gens de toutes parts », explique Adam Raleigh, patron du fournisseur de cannabis Telluride Bud Company, dans le Colorado. « J'ai des gens qui vont venir en voiture du Texas, de l'Arizona et de l'Utah, juste pour faire partie de l'histoire ». « Ces derniers mois, j'ai reçu chaque jour entre quatre et six courriels, et entre cinq et dix coups de téléphone de personnes me demandant des détails sur la loi et la meilleure date pour combiner vacances au ski et cannabis », assure-t-il. Certaines sociétés offrent d'ailleurs déjà des voyages organisés ciblant la masse de touristes attendus pour l'occasion.


L'enjeu économique est non négligeable. Dans le Colorado, célèbre pour ses stations de ski, les autorités ont accordé des licences à 348 magasins, et l'Etat de Washington a reçu 3 746 demandes de licences, dont 867 pour des magasins, selon le Seattle Times. Soit la promesse de nouvelles rentrées fiscales. Mais les perspectives sont  beaucoup plus large : le secteur a déjà ses cabinets d'avocat, son logiciel de gestion des stocks (Marijuana freeway), sa compagnie d'assurances (Cannassure, refinancée par la Lloyd's), et même son site d'information, The Cannabist, lancé pour l'occasion par le quotidien The Denver Post.


Selon le cabinet d'études ArcView Market Research, les ventes légales de cannabis augmenteront de 64 % entre 2013 et 2014, pour passer de 1,4 milliard de dollars à 2,34 milliards.

SOURCE : AFP