U.S.A. : Présidentielle

sarah palin troopergate.jpgSarah Palin

politiquement  "vierge" ?

 On l'avait présentée comme étant politiquement "vierge" lors de sa nomination comme suppléante du candidat McCain. Loin s'en faut !

Sarah Palin, qui n'a pas cessé d'attaquer avec virulence le candidat Barack Obama (cf ses accusations sur le droit à l'avortement), vient d'etre rattrapée par le Troopergate, une sombre affaire d'abus de pouvoir.

 

 

 

Sarah Palin a enfreint les lois sur l’éthique, l’Alaska Executive Branch Ethics Law.

La conclusion unanime d’une commission bipartisane écorne un peu l’image “fraîche” de la colistière de John McCain mais, dans les circonstances actuelles, elle ne risque pas de faire changer beaucoup d’opinions ou de décider les indécis.

En campagne en Pennsylvanie, Sarah Palin a nié avoir agi de façon illégale ou contraire à l’éthique “en remplaçant un membre du cabinet” (en l’occurence, le responsable de la sécurité).

Exact: ce licenciement était légal.
 
Ce qui ne l’était pas, ce sont les pressions auxquelles elle a soumis ce membre de l’administration locale avant de le renvoyer. (en cause: la gouverneure voulait obtenir le licenciement son ex beau-frère, un policier de l’Etat).
 
“Lisez le rapport”, dit Sarah Palin.

La partie publique du texte est accessible à tous: Les “findings” sont en page 8 et le premier indique clairement “a abusé de son pouvoir en enfreignant la loi de l’Alaska…”.

 
Un résumé de l’épisode, pour ceux que la lecture du rapport rebute?

L’enquête avait été lancée avant la sélection de Sarah Palin comme colistière par John McCain. Une commission de l’assemblée de l’Alaska (huit républicains et quatre démocrates) a été chargée de l’investigation.
 
Conclusion: Sarah Palin a abusé de son pouvoir de gouverneure en faisant pression sur Walter Monegan, le responsable de la sécurité de l’Etat.
 
La gouverneure voulait obtenir le renvoi de son ex beau-frère, un policier de l’Etat. Walter Monegan a résisté: il estimait avoir pris toutes les mesures disciplinaires légales à l’encontre du “trooper” qu’il refusait de licencier.

 
Aujourd’hui, le policier est toujours en fonction mais le responsable de la sécurité a été congédié. Il est persuadé que c’est parce qu’il a refusé de licencier l’ex beau-frère de la gouverneure.
 
Sarah Palin a déclaré qu’elle a renvoyé Walt Monegan pour de toutes autres raisons: “insubordination” et différends sur des questions budgétaires. Peu importe, conclut la commission: la gouverneure avait le droit de licencier le responsable de la sécurité sans devoir donner de motif.

En revanche, Sarah Palin n’avait pas le droit d’exercer des pressions qui “créent un conflit d’intérêt pour des subordonnés qui doivent choisir de faire plaisir à un supérieur ou de risquer d’endurer les conséquences du déplaisir causé à un supérieur”.

Épinglé aussi par le rapport: le fait que le mari de la gouverneure, Todd Palin, et divers subordonnés ont également exercé des pressions sur Walter Monegan et fait campagne pour le renvoi du “trooper”.

Todd Palin a eu “accès aux ressources des bureaux de la gouverneure, y compris un accès aux employés de l’Etat, pour continuer à contacter des subordonnés de la hiérarchie de l’Etat pour tenter de trouver une façon de faire renvoyer le trooper”.

Bref: les ressources de l’Etat ont été mises au service de la famille… pour régler une affaire familiale.