Il s'agirait d'une première mondiale
La justice sportive brésilienne a exclu mercredi le club Gremio de la Coupe du Brésil de football pour comportement raciste de ses supporteurs, une décision inédite au Brésil et vraisemblablement dans le monde, a indiqué à l’AFP un porte-parole. Selon ce porte-parole du Tribunal supérieur de la justice sportive (TSJD) brésilien, la décision a été prise à l’unanimité et le club de Porto Alegre (sud), entraîné par l’ex-sélectionneur national Felipe Scolari, va interjeter appel. L’AFP n’a pas trouvé traces de précédents mais n’a pu confirmer immédiatement auprès de la Fédération internationale de football (Fifa) qu’il s’agissait d’une première mondiale.
Le club français du Paris Saint-Germain avait été exlu de la Coupe de la ligue 1988-1989 pour sa complaisance envers une banderolle insultante pour les habitants du nord de la France déployée par ses supporteurs lors d’un match contre le Losc (Lens), mais la Ligue française de football (LFP) n’avait pas formellement retenu la connotation raciste.
La justice sportive brésilienne a sanctionné le Gremio en raison des insultes racistes et des cris de singes lancées contre le gardien de but noir du club de Santos, Aranha, le 28 août à Porto Alegre lors du 8e de finale aller de la coupe du Brésil. Des images montrant très distinctement une supportrice du Gremio hurlant à de nombreuses reprises «Macaco!» (singe en portugais, NDLR) envers le gardien indigné qui tentait d’attirer l’attention de l’arbitre, ont déclenché une vague d’indignation au Brésil. La jeune femme a été licenciée de son emploi. En plus de son exclusion, le tribunal sportif a infligé au Gremio une amende de 50 000 réais (environ 16 000 euros).
SOURCE : AFP