La championne avait débuté sa carrière à la Gauloise de Trinité
Vendredi 23 janvier, Christiane Prajet a fermé les yeux pour toujours. La maladie qu’on lui avait découvert début décembre a été la plus forte et l’a emporté en moins de deux mois. Pourtant ce ne fut pas faute de lutter : elle m’affirmait encore en début de semaine qu’elle voulait se battre.
Native de Martinique, elle arriva en métropole pour pratiquer l’athlétisme de haut niveau au sein du Stade Français, club auquel elle est restée fidèle. Sélectionné en équipe de France dans le relais 4x100 m pour les jeux de Moscou, elle a un record personnel sur 100 m de 11‘’61 réalisé en 1982 à Antony. Trente ans après ce temps est toujours une référence.
Entraîneur des sprinteurs de Malakoff depuis 15 ans, elle inscrivit ses enfants : Gyll, Lorys et Anthony au club. Avec ses conseils, ils s'y sont illustrés pour sa plus grande fierté.
Au sein de la section, elle était dotée d’un grand charisme. Sa gentillesse et sa bonne humeur pouvait laisser place a de brèves mais violentes colères pour faire réagir ses athlètes, toujours dans le but de les faire progresser. Passionnée, l’athlétisme passait pour elle avant toute chose. Ainsi, elle ne comprenait pas que l’on puisse ne pas être présent aux interclubs quel qu’en soit la raison. Elle avait été très heureuse qu'au mois de septembre dernier les différents groupes s’entraînent en commun lors des séances de PPG. Elle désirait depuis quelques années organiser un stage avec toute la section, La maladie ne lui en a pas laissé le temps.
Toujours dans le domaine du sport, elle travaillait aussi le week-end pour la ville de Paris. Elle s'occupait des jeunes et elle animait la marche nordique. Récemment, elle avait également pris des responsabilités au sein du comité d’athlétisme de Paris.
C’est une grande personnalité sportive qui nous a quittée. Nous garderons tous au fond du cœur un souvenir personnel.
Pour aider ses enfants, une collecte est organisée au sein du club. Vous pouvez apporter votre contribution à son neveu, Rodrigue, ou à Sandrine lors des entraînements.
Christiane repose en paix. On ne t’oubliera pas.
Les obsèques de Christiane auront lieu vendredi 30 janvier 2015 :
Levée du corps à 13 heures 15 à la chambre mortuaire Hôpital européen POMPIDOU - 20 rue Louis Le Blanc 75015
Cérémonie religieuse à 14 heures à l'église Notre Dame du Calvaire : 2 avenue de la Paix 92320 Chatillon
L'inhumation aura lieu après la messe, au cimetière Parisien de Bagneux - 45 avenue Marx Dormoy 92220 Bagneux
Rédigé par Hervé Meraville le Samedi 24 Janvier 2015
L’athlétisme parisien est en deuil. Christiane Prajet, figure emblématique de notre sport, nous a quittés ce vendredi 23 janvier 2015.
Détentrice d’un record personnel de 11’’61 (et même 11’58 trop venté) sur 100 m et de 23’’23 sur 200 m, Christiane Prajet a été l’une des meilleures sprinteuses françaises à la fin des années 70 et au début des années 80. Elle compte, à ce titre, dix-huit sélections en équipe de France A (entre 1975 et 1986), auxquelles s’ajoutent quatre sélections dans les équipes nationales jeunes.
A la fin de sa carrière d’athlète, son amour pour l’athlétisme l’a rapidement amenée à partager sa passion et son expérience. C’est donc logiquement qu’elle a embrassé une brillante carrière d’entraîneur de sprint. Elle aura notamment marqué deux clubs de son empreinte : le Stade Français et l’USM Malakoff.
Christiane a ensuite apporté son expérience au sein de la Commission de formation du Comité de Paris, comme cela fut encore le cas en novembre dernier dans le cadre de la nouvelle formation Base Athlé. Elle a également été trésorière du Comité entre 2012 et 2014, ou directrice de nombreux stages benjamins et minimes.
La Fédération Française d’Athlétisme présente toute ses condoléances à la famille et aux proches de Christiane Prajet.