Le maire bafoue la réglementation qu'il est censé faire respecter...
Décidément, le Maire du Carbet semble prendre quelques distances avec les dispositions règlementaires en matière d’environnement. On se souvient encore du spectacle affligeant de ce dépotoir communal, au beau mitan de l’Habitation Dariste, à deux pas de l’Eglise Saint-Jacques du Carbet. Depuis le Carnaval, c’est la démolition de l’école mixte B qui cristallise tous les commentaires dans la commune. Ébé bondié, sé sa mè-ya fè nou an, alò ! Pouvait-on entendre ici et là.
D’aucuns se rappellent du débat houleux lors du dernier Conseil municipal où l’opposition avait mis à l’index l’absence de permis de démolition et l’incertitude quant à la présence d’amiante dans ladite école. Aujourd’hui, nous touchons le fond puisque le maire a autorisé que les gravats issus de cette démolition soient déversés chez un particulier (voir photos) où il organise régulièrement ses réunions politiques. Pire, ces gravats ont été déversés dans la ravine Thieuber dont la dernière crue du 13 septembre 2013 avait littéralement traversé l’Hôtel Marouba emportant voitures et mobilier jusqu’à la mer. D'ores et déjà les services de la DEAL ont été alertés vendredi dernier.
Il convient de préciser, qu’à l’instar de tout administré, le maire en tant que producteur de déchets est tenu de respecter la réglementation applicable, à savoir l’obligation de caractérisation des déchets (présence d’amiante ou autres matières dangereuses ?), la collecte, le transport et le suivi de ces déchets du BTP. C’est donc au maître d’ouvrage, en l’espèce à la mairie du Carbet, que revient la responsabilité de gérer et d’éliminer ces déchets inertes issus de la démolition de l’Ecole.
Au regard de cette réglementation, il était donc interdit au maire de déverser, rejeter ou déposer des matières susceptibles de provoquer ou d’accroitre la dégradation des eaux et la pollution des sols. Pourtant, comme à son habitude, Jean-Claude ECANVIL a abusé de son pouvoir et, au nez et à la barbe de tous les administrés, a bafoué la réglementation qu’il est censé faire respecter. Fort du soutien politique de son parti, le PPM, il vient d’organiser ce vendredi 12 février 2016 une réunion du Balisier du Carbet dans la villa incriminée, en présence de Serge LETCHIMY. Au-delà de ses discours sur le développement durable, ce dernier n’est nullement gêné par une telle atteinte à l’environnement. LB
L'École Mixte B ... avant sa démolition.
Les.gravats ont été déversés en haut de la ravine Thieuber depuis la maison de M. Laurent Carreleur
Des.déchets inertes qui vont accroitre la pollution des sols et la dégradation des eaux.
La.Ravine Thieuber après sa dernière crue du 13 septembre 2013 qui avait endommagé l'Hôtel MAROUBA.
Vendredi 12 février 2016. Réunion du PPM au Carbet... chez Laurent Carreleur où les gravats de l'ex-école mixte B ont été déversés !
De droite à gauche : Daniel Chomet, Serge Letchimy, Jean-Claude Écanvil (Maire du Carbet) et Mme Gémieux