Elément structurant du Projet politique du GRAN SANBLÉ POU BA PÉIY-A AN CHANS, le chantier des TRANSPORTS PUBLICS connaitra dans les semaines à venir un coup d'accélarateur.
En effet, après le TCSP initié par Alfred MARIE-JEANNE et Claude LISE, (fin des travaux prévue pour septembre 2016), c'est toute l'organisation des transports publics qui sera repensée à travers, notamment, la création d'un Etablissement Public de Transport et l'instauration d'une Autorité Organisatrice de Transport (AOT) Unique.
Gràce à l'habilitation transport, cette AOT Unique va se substituer de plein droit à toutes les AOT existantes dans l'exercice de leurs compétences. Elle devrait permettre, par les subdélégations aux autorités organisatrices de proximité, une organisation plus cohérente des déplacements sur l'ensemble du territoire.
Quant au TRANSPORT MARITIME, il fera l'objet d'une attention particulière et des études sont d'ores et déjà programmées dans le premier BUDGET PRIMITIF qui sera voté par la CTM le 26 mai 2016. Il en est de même pour les études de prolongations du TCSP vers Rivière-Salée, le Robert et Schoelcher via l'Université des Antilles.
Loin des atermoiements de tout bord, c'est donc en toute sérénité que les élus de la majorité de la CTM entendent mettre en oeuvre la politique de transports publics pour laquelle ils ont été plébiscités.
Entre agitation médiatique et travail en Responsabilité, notre choix est déjà fait !
Louis BOUTRIN
Conseiller Exécutif CTM
en charge des Transports