Petit à petit sortent les noms des sportifs dont les analyses, réalisées huit ans après sur des échantillons prélevés à l'époque, révèlent qu'ils étaient dopés lors des JO de Pékin, en 2008. Et le dernier à être connu pourrait priver Usain Bolt, la star XXL de l'athlé, d'au moins un de ses six titres olympiques.
Depuis deux jours on savait que figurait un Jamaïcain dans le lot des 32. Aujourd'hui, le Jamaïca Gleaner a révélé qu'il s'agissait du sprinter Nesta Carter. Il était membre du relais jamaïcain vainqueur du 4 x 100 m à Pékin, mais aussi aux Mondiaux 2011, 2013 et 2015, ainsi qu'aux JO de Londres, en 2012, quand la Jamaïque avait établi un nouveau record du monde (photo AFP, Carter est debout à droite).
Son cas promet de faire débat, car le produit auquel il a été contrôlé positif, la méthyl-hexanamine (un stimulant), n'était pas nommément inscrite sur la liste des produits interdits en 2008. La jurisprudence et le bouillonnement actuel autour du dopage dans l'athlétisme ne vont pas dans le sens de la clémence. Et Bolt pourrait être atteint par ricochet.