Déjà détenteur du record, l'Ethiopien devient ainsi le premier homme au monde à parcourir les mythiques 42,195 km en moins de 2h04'. Il a battu le record du monde du marathon, dimanche à Berlin, en 2h03'59''. Grand absent du marathon lors des derniers Jeux Olympiques de Pékin, l'athlète, âgé de 35 ans, entre un petit peu plus dans le Panthéon de l'athlétisme.
Il l'a dit, et il s'est exécuté ! Le 11 septembre dernier, Haile Gebreselassie affirmait qu'il pouvait battre le record du monde du marathon fin septembre lors de la 35e édition du marathon de Berlin. Détenteur de la meilleur marque mondiale sur la distance, déjà décrochée l'an dernier dans la capitale allemande en 2h04'26'',l'Ethiopien a récidivé ce dimanche en devenant le premier marathonien à boucler les 42,195km en moins de 2h04'.
Avec un temps de 2h03'59'', «Gebre» s'octroie le 26e record du monde de sa carrière et inscrit pour la troisième année consécutive son nom au palmarès du marathon de Berlin. Il devance les Kényans James Kwambai (2h05'36'') et Charles Kamathi(2h07'48''), rappelant ainsi qu'à 35 ans, il est loin de la retraite.
Une revanche sur les Jeux
Ce coup de tonnerre résonne comme une revanche pour celui qui avait décidé de ne pas disputer le marathon aux Jeux Olympiques de Pékin, jugeant que l'humidité, la chaleur et la pollution ne lui permettaient pas de défendre ses chances. «Gebre» assista donc au sacre de son compatriote Kenenisa Bekele sur 10000m (le double champion olympique termina 6e) et surtout à l'éclosion du jeune kényan, Samuel Wanjiru, 21 ans, qui est devenu le nouveau champion olympique du marathon, signant au passage une nouvelle référence olympique en 2h06'32.
Alors que certains lui prédisaient une mort lente sur la scène mondiale de l'athlétisme, le natif d'Arssi, à force de travail et d'abnégation, démontre qu'il est le roi du
marathon. Dans la capitale allemande, qu'il surnomme la «Lucky City», Haile Gebreselassie a prouvé qu'il était une légende du sport, envoyant un message àtous ses
rivaux avant les Mondiaux de 2009 qui se disputeront...à Berlin.