Hommage au guyanais Léon Damas

damas1.jpgLéon-Gontran Damas (1912-1978) : Colloque international et Interdisciplinaire
Du 4 décembre 2008 au 6 décembre 2008, Antwerp University

Avec le décès d'Aimé Césaire, il convient de rendre hommage au mouvement de la négritude et de revenir sur celui qui est resté toujours à l'ombre des fondateurs du mouvement: Léon-Gontran Damas. Toujours à l'ombre de L.S. Senghor dont on fêta le centenaire de la naissance en 2006, à l'ombre d'Aimé Césaire dont le décès reconfirma l'oubli du co-fondateur guyanais, Léon-Gontran Damas (1912-1978) mérite d'être revisité.

 

 

 

Dans cet hommage et forum international et interdisciplinaire, nous voulons réunir des témoins ( Lilian Pestre de Almeida, Femi Ojo-Ade, V.Y. Mudimbe) qui l'ont connu et les critiques qui ont su mesurer à sa juste hauteur l'homme et l'oeuvre. Bien que sa poésie soit « moins sophistiquée » (Senghor ), et qu'il y ait « du Prévert en lui » (Corzani 1976), Damas reste « the ultimate multicultural intellectual » (Ojo-Ade 1995).

damas2article.jpgL'« étonnante dis-symphonie de ces trois paroles » (Glissant, le 17 avril 2008), d'une part, le « feu sombre toujours » qu'incarna Damas (Césaire dans Moi, Laminaire), d'autre part, incitent à dresser le bilan de trois générations d'intellectuels et de littéraires de la Caraïbe, toutes langues confondues. De fait, à l'ère de la post-Eloge, il convient de dresser le bilan de trois générations littéraires qui ont marqué la Caraïbe en particulier, et le « Tout-monde » en général.


Plusieurs pistes centrales seront l'objet d'échanges et de réflexions :

· Damas, l'ethnographe anti-eurocentriste (Veillées noires et Retour de Guyane)

· Damas, le poète post-négritudiniste (surréaliste, queer (Black-Label) et go-between (Harlem Renaissance, Alain Locke, …)

· Damas, le politicien controversé et le professeur consacré de black literature à Howard University (Washington, D.C.)

· Facteurs contribuant à la canonisation ou au contraire à l'ombre et à l'ombrage de certains auteurs et critiques caribéens

· Passes et im/passes dans le monde pancaribéen: îles/continents, Guyanes et îles caribéenes ; nouveaux indépendantismes (Porto Rico, Guadeloupe…)

· Pourquoi les Guyanes (anglo-, franco- , néerlandophone) restent-elles le parent pauvre des littératures caribéennes et postcoloniales ?

· Quelle postérité et quelle relève : post-créolité ?

· Damas et l'Afrique ; Damas et les Amériques noires (le Brésil)

· Damas en traduction et en éducation : comment traduire et enseigner ?

En savoir plus:

http://www.ua.ac.be/postcolonial