Le.poète et dramaturge Derek Walcott, prix Nobel de littérature en 1992, est décédé vendredi à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie à son domicile de Sainte-Lucie, dont il est originaire.
Né le 23 janvier 1930, l’auteur, qui a publié son premier recueil de poèmes à l’âge de 19 ans, a accédé à la notoriété en 1962 avec la publication de In a Green Night. Il y évoquait déjà certains de ses thèmes de prédilection: les Caraïbes, leur histoire mouvementée, les traces du colonialisme et le post-colonialisme.
Son recueil le plus connu est sans doute Omeros, publié en 1990 et librement inspiré de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère.
SAINTE-LUCIE, L'ÎLE AUX DEUX PRIX NOBEL
Les deux Nobels mis à l’honneur le 23 janvier
Dans son discours de réception du Prix Nobel, Walcott célébra la culture multiple des Antilles par une merveilleuse métaphore : « Cassez un vase : l’amour qui en assemble à nouveau les morceaux est plus fort que l’amour qui, lorsqu’il était entier, considérait sa perfection symétrique comme allant de soi. La colle qui en rejoint les morceaux en scelle la forme originale. C’est cet amour-là qui rassemble nos fragments africains et asiatiques, ces legs tout fendus dont la restauration révèle les cicatrices blanchies. »
Le poète est mis à l’honneur dans les écoles de Sainte-Lucie chaque 23 janvier, date de son anniversaire et de celui de l’autre Nobel (d’économie) originaire de l’île, sir Arthur Lewis (1915-1991).
L'oeuvre de Derek Walcott
Poésie
Théâtre
Essai
Traduction en français