COMMISSION EUROPEENNE : PARTICIPATION DE LA CTM AU FORUM RUP 2020 – ECONOMIE BLEUE

12 Octobre 2020. Bruxelles.Forum RUP.Intervention du Conseiller exécutif Louis BOUTRIN au Panel sur l’économie bleue organisé par la Commission Européenne dans le cadre du Forum où interviennent les 9 régions ultrapériphériques de l’Union européenne – Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, Ile de la Réunion, Saint-Martin (France), Açores, Madère (Portugal) et Îles Canaries (Espagne), les États membres, les institutions de l’Union européenne et la société civile. Le Premier Ministre de Curaçao, Eugène Rhuggenaath, Président de l’Association des Pays et Territoire d’Outre-Mer (OCTA) a participé à ce panel Economie bleue qui s’inscrit dans une perspective d’avenir durable. 

Intervenant 24 heures avant Alfred MARIE-JEANNE, le Conseiller exécutif a présenté l’état d’avancement des projets de l’économie bleue, une filière économiquement peu visible, mais qui présente un réél potentiel. En effet, la part de l’économie bleue en Martinique, c’est 709 entreprises soit 1,7 du total des entreprises avec une évolution des encours bancaires en augmentation de 10,5 % en moyenne de 2008 à 2017. Ces résultats, souvent occultés dans le bilan économique du pays, traduisent les politiques publiques cohérentes mises en place par la CTM avec des incidences directes sur le domaine de l’emploi. La part de l’emploi bleu en France est de 1.7% tandis que la progression en Martinique est telle qu’elle avoisine les 18%. 

L’ambition politique de la CTM est de faire de l’espace littoral et maritime un espace d’excellence, propice au développement d’activités durable et créatrices de valeurs ajoutées. L’option présentée par Louis BOUTRIN découle d’une logique durable puisque la CTM entend « Développer léconomie bleue dans un logique verte ». Cette politique transversale intègre le projet de « Port Vert » porté par Jean Rémy VILLAGEOIS, le Directeur du Grand Port Maritime, compte tenu du poids du Grand Port où transitent 98% des marchandises importées. 

L’économie bleue, c’est aussi une politique ambitieuse vers une pêche durable et une mutation des pratiques de pêche après l’impact de la pollution au Chlordécone. Pour opérer cette mutation de la pêche, le Conseiller exécutif a rappelé la nécessité du maintien de la dérogation des directives du règlement de la Commission Européennes 2792/1999 qui n’autorise pas le financement des navires de pêche. La pêche de demain doit aussi permettre à nos marins-pêcheurs, ceux qui souhaitent s’inscrire dans un dynamique de modernisation, d’accéder au financement de navires de 7 à 12 mètres permettant une pêche au large dans des conditions de sécurité et de durabilité optimales. 

Au carrefour d’un hub de transbordement des terminaux de croisière, la Martinique est aussi un pôle de réparation navale et un centre d’approvisionnement énergétique de la Zone caraïbe, comme l’a souligné le Premier Ministre de Curaçao, Eugène Rhuggenaath. Le tourisme bleu en plein essor, c’est aussi une croissante soutenue en nautisme et de la plaisance avec une augmentation du nombre de visiteurs. 

Enfin la Martinique, située au cœur de l’un des hotspots mondiaux de Biodiversité se positionne sur la protection et la valorisation de la Biodiversité marine. 

Ce Forum RUP 2020 a été l’occasion notamment de faire le point sur la situation sans précédent causée par la pandémie Covid-19 et son fort impact socio-économique sur les régions ultrapériphériques, et de discuter de solutions de redynamisation et pour une réponse ciblée à la crise.