CORSE - MARTINIQUE : ENERG'ILES - SUIVEZ LE DÉBAT ENTRE GILLES SIMEONI, PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF ET Louis BOUTRIN

Autour de la table de nombreux invités comme l’ADEME, EDF SEI, le Pôle de Compétitivité Capenergies, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) ainsi que Louis Boutrin,  le Conseiller Exécutif en charge de l’énergie de la Martinique. D’autres intervenants se sont joints aux débats en visio conférence notamment les représentants des Exécutifs de de la Réunion et de la Guadeloupe.

« Nous sommes ravis de la qualité des participants, a souligné Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif. Nous avons des représentations au plus haut niveau insulaire mais aussi des institutions nationales, acteurs majeurs et principaux décisionnaires sur la question énergétique ». 

Du côté de la CRE représentée par la commissaire Catherine Edwige, on a rappelé que la maîtrise de l’énergie était fondamentale et qu’à ce titre la CRE avait délibéré en 2019 sur un plan de compensation de l’énergie pour les territoires insulaires afin de mettre en œuvre des plans d’actions. Le but est d’obtenir une économie d’énergie de 10%. 580 millions d’euros ont donc été estimés pour atteindre les objectifs de l’ensemble des îles concernées.  

Suivez le débat entre Gilles SIMEONI, Président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse et Louis BOUTRIN, Conseil exécutif de la Martinique en charge de l ‘Energe.

Document: 

Web-TV ENERG'ISULE - 22/10/2020 - 2 « L'autonomie énergétique des îles »